Skip to main content
F. Vallon

Wendel déploie à marche forcée sa feuille de route stratégique dévoilée en mars dernier visant à devenir un acteur de la gestion d’actifs privés pour compte de tiers. Le groupe coté est entré en négociations exclusives avec les propriétaires d’IK Partners avec pour ambition d’en prendre le contrôle (51% du capital) d’ici au deuxième trimestre 2024. Il va également récupérer un droit sur 20% du carried interest généré par les fonds d’IK actuellement en cours de levée et futurs, dont il deviendra aussi LP.
L’opération, qui devrait être signée avant la fin de cette année, se fait sur la base d’une valorisation d’environ 750 millions d’euros. Ce prix correspond à environ 12,5 fois les fees related earnings 2024 d’IK Partners dont les actifs sous gestion s’élèvent à 11,8 milliards d’euros. Dans le détail, Wendel paiera 255 millions au moment du closing puis 128 millions avec un différé de trois années et sous certaines conditions. Ensuite, le solde du capital sera racheté progressivement entre 2029 et 2032, soit en cash soit en actions Wendel.

Pour accéder à l'intégralité des contenus premium, connectez-vous ci-dessous

Abonnez-vous à PEMAG et profitez de tous nos contenus premium

Vous êtes abonné ?

Alba Infra Partners sécurise la moitié de son premier fonds post-spin off de 3iFondsLPs

Alba Infra Partners sécurise la moitié de son premier fonds post-spin off de 3i

La Rédaction de Private Equity Magazine21 novembre 2025
Willkie Farr & Gallagher, Dellen, Lauxera Capital Partners… les nominations de la semaineAccès libreA la uneFondsConseilsPeople

Willkie Farr & Gallagher, Dellen, Lauxera Capital Partners… les nominations de la semaine

Véronique Hartemann21 novembre 2025
Les GPs français consolident leurs acquis en matière d’ESGA la uneConseilsEclairages

Les GPs français consolident leurs acquis en matière d’ESG

La Rédaction de Private Equity Magazine21 novembre 2025

Commenter