![](https://www.pemagazine.fr/wp-content/uploads/2024/07/habillage_Antoine_TROESCH.jpg)
« Un tiers du fonds ira au financement de projets miniers, un second tiers portera sur la transformation des métaux, et le dernier tiers soutiendra des sociétés innovantes dans le domaine du recyclage », Antoine Troesch, Demeter
Demeter et EIT InnoEnergy s’associent pour lancer une nouvelle stratégie d’investissement dédiée à la filière des batteries. Née d’une rencontre orchestrée par Benoît Lemaignan, président cofondateur de Verkor, « elle vise à répondre à la problématique de la sécurité d’approvisionnement du marché européen en métaux critiques, condition indispensable à la montée en puissance des véhicules électriques. Au vu des prévisions de croissance de la demande, il est clair que nous allons vers un déséquilibre offre-demande, avec deux risques qui sont la pénurie de matières premières et la volatilité des prix », met en perspective Antoine Troesch, managing partner de Demeter, ancien de la Banque des territoires également passé par Orano et Eramet.
Pour y faire face, le « fonds stratégique EBA (European battery alliance) pour les matériaux » a été ouvert avec pour objectif de le doter de 500 millions d’euros. Pilotées par Société Générale, des discussions sont en cours avec des institutionnels et des industriels, parmi lesquels figurent certains actionnaires d’EIT InnoEnergy, arrivés à l’occasion de son récent placement privé de 140 millions d’euros. La structure soutenue par la Commission européenne aidera l’équipe du fonds, géré par Demeter, à identifier et qualifier les opportunités d’investissement. Elle devrait aussi mettre une personne à sa disposition.