Skip to main content
D.R.

Dans le cadre de leurs prises de participation, les fonds d’investissement ont besoin de prendre appui sur un certain nombre d’expertises complémentaires. Ils font appel à des cabinets qui interviennent souvent dans un calendrier contraint, en fin de processus : conseils en transaction services, juridique ou encore évaluations indépendantes.
Sur le segment du Small et MidCap, rares sont les cabinets indépendants proposant différentes expertises pointues à destination des acteurs du private equity avec une offre adaptée. Pourtant, l’accélération des processus liés à une transaction et la limitation des budgets invitent de plus en plus les fonds d’investissement à se tourner vers des acteurs pluridisciplinaires.
L’intérêt direct pour un investisseur réside tout d’abord dans le fait de limiter le nombre de ses conseils, et donc de ses interlocuteurs. Il bénéficie d’un seul point d’entrée, qui assure la coordination des différentes expertises internes entre les différents départements dédiés d’un même cabinet.
Le gain de temps est indéniable. L’investisseur évite ainsi la multiplicité des interactions et des suivis (exposé du dossier, transmission des informations, remonté des points et réunions de restitution).
Par ailleurs, au sein d’un même cabinet, les équipes de conseil interagissent aisément et naturellement ensemble sur les différentes problématiques relatives aux dossiers. Le partage d’informations est immédiat et efficace. Les problématiques identifiées sur une ligne de services ont nécessairement des répercussions sur une autre, permettant la création de synergies en matière de gain de temps et de vitesse d’exécution.
À titre d’exemple, la compréhension des sous-jacents de la rentabilité d’une société et l’identification des différents retraitements de l’Ebitda vont être réalisées par l’équipe Transaction Services dans le cadre de la due diligence financière d’acquisition. Dans la continuité, l’équipe Évaluation va bénéficier de ces analyses pour modéliser l’évolution de la valeur de l’entreprise dans le cadre de la transaction ou de l’évaluation du management package.
L’investisseur y trouvera par la suite un autre avantage, non négligeable, qui découle du premier. Les synergies étant réelles et issues de cette relation de long terme, le cabinet conseil sera capable de proposer un budget d’intervention qui tiendra compte des gains de temps effectués sur l’ensemble des expertises.

Pour accéder à l'intégralité des contenus premium, connectez-vous ci-dessous

Abonnez-vous à PEMAG et profitez de tous nos contenus premium

Vous êtes abonné ?