
« J’ai tellement appris au contact des entrepreneurs qu’ils m’ont donné l’envie de faire comme eux. C’est ainsi que j’ai sauté le pas en 2005 en créant Demeter avec Stéphane et Olivier », Sophie Paturle, Demeter et France Invest
Après les deux ans de présidence de Bertrand Rambaud (Siparex), la gouvernance de France Invest a été renouvelée lors de sa dernière assemblée générale et Sophie Paturle a été élue à sa tête. Cofondatrice de Demeter IM, elle apporte une expérience de plus de 30 ans en capital-investissement, ainsi que des réseaux de haut niveau constitués au fil des années et de ses engagements.
En élisant Sophie Paturle à la présidence de France Invest, ses plus de 400 adhérents ont incontestablement choisi la continuité, la technicité, la parfaite connaissance des rouages du capital-investissement, et une femme de réseaux. Cela fait plus de quinze ans que la cofondatrice de Demeter IM gravite dans les instances de l’association professionnelle ainsi que dans divers conseils d’administration dont les expertises peuvent être avantageusement mises à disposition de l’industrie et des participations des fonds. France Brevets, comité du label Greenfin, l’IFP Energies nouvelles, le CNRS, France 2030 et, bien sûr, France Invest depuis 2010 sont quelques-uns des cénacles auxquels elle contribue depuis souvent de nombreuses années. Au sein de l’ex-Afic, Sophie Paturle a été particulièrement investie sur deux sujets, qu’elle va assurément continuer à porter en tant que présidente, que sont la transition écologique et la mixité dans les équipes des sociétés de gestion. Elle y a ainsi créé et présidé les commissions France Invest avec elles et Industrie et transition écologique.