
« Depuis 13 ans, nous avons construit un savoir-faire dans la sélection et l’accompagnement de nos participations pour leur permettre de placer leur mission au cœur de leur modèle économique », Laurence Méhaignerie, Citizen Capital
La montée en puissance de Citizen Capital est d’ores et déjà une réalité. La levée de son troisième fonds d’impact se poursuit vers l’objectif de 120 millions d’euros mais l’équipe a déjà réalisé un premier closing à 80 millions. Ses souscripteurs sont principalement des institutionnels – Bpifrance, Mirova, Abeille (ex-Aviva)… – et des family offices français.
« Notre fonds précédent était doté de 43 millions d’euros et nous a permis de réaliser de très belles opérations. Nous étions néanmoins limités par notre capacité d’investissement pour répondre aux besoins de financement de certaines entreprises de notre deal-flow, souligne son directeur Jonathan Piquet. C’est pourquoi le ticket moyen de ce troisième vintage devrait augmenter pour atteindre environ 7 millions d’euros contre 3 millions précédemment, grâce à des tickets initiaux autour de 5 millions d’euros et à la possibilité de réinvestir en suivant les tours successifs de financement. Cette capacité d’intervention redimensionnée devrait nous permettre de nous positionner sur une douzaine d’opérations, du growth au capital-développement ». Deux transactions ont déjà été finalisées avec la série A de 10 millions d’euros de la RHTech 365Talents (menée par iXO et suivie par Ventech, Axeleo, Alliance Entreprendre) et celle de Chance (avec Educapital).