
« Le nouveau fonds s’inscrit maintenant dans la logique de nos fonds brownfield Core Infrastructure car il commence à délivrer du rendement régulier sur le long terme maintenant que les actifs ont atteint une certaine maturité », Fabrice Garus, Vauban IP
Vauban Infrastructure Partners se redonne du temps et des moyens pour créer de la valeur avec son portefeuille FIDEPPP 2 grâce à une opération secondaire. Ce fonds avait été doté de 120 millions d’euros par des entités du groupe BPCE* en 2012, auquel la société de gestion est elle aussi affiliée, qui ont revendu l’intégralité de leurs parts à six investisseurs institutionnels parmi lesquels figurent Stafford Capital Partners (lead), Ares Management et Nordea AM entre autres. « D’une durée de vie de 20 ans, le nouveau fonds s’inscrit maintenant dans la logique de nos fonds brownfield Core Infrastructure car il commence à délivrer du rendement régulier sur le long terme maintenant que les actifs ont atteint une certaine maturité. C’est aussi cela qui a attiré de nombreux investisseurs », complète Fabrice Garus, associé de Vauban Infrastructure Partners.
Baptisé CIF Prime, ce véhicule reprend l’intégralité du portefeuille initial de 15 actifs français – aucune cession n’est intervenue sur la durée de vie de FIDEPPP 2 – répartis entre trois secteurs que sont les partenariats public-privé (PPP), la transition énergétique (Proxiserve…) et le digital (Infra Fibre…), et valorisés 200 millions d’euros. « Pris séparément, chaque actif du fonds est d’une taille relativement petite et il aurait sans doute été compliqué de trouver des acheteurs pour chaque ligne. La cession des parts de fonds s’est rapidement imposée comme étant la solution de liquidité la plus intéressante et a suscité beaucoup d’appétit sur le marché secondaire, commente Gwenola Chambon, managing partner de Vauban Infrastructure Partners. En trois mois, nous avons bouclé le process à des conditions très intéressantes ».