
« Nous avons des positions chez quelques gros GPs comme Eurazeo ou Bridgepoint, mais ces expositions tendent à s’étioler au fil du temps pour privilégier les acteurs du small cap », Julien Lobel, Nine Capital Management
Le family office Nine Capital Management a annoncé il y a quelques jours la création d’un start-up studio. Cette entité vient compléter ses activités historiques de co-investissement et de souscription à des fonds de private equity. LP d’une quarantaine de fonds, la structure présidée par Julien Lobel a professionnalisé son approche au cours des 10 dernières années.
Julien Lobel connaît le private equity dans toutes ses dimensions. Entrepreneur à l’origine du cabinet de conseil en transformation et organisation 99 Advisory, il l’a revendu à Andera Partners et Capza en 2019 dans le cadre d’un LBO. Depuis 2017, il investit en direct dans des entreprises dans une logique de co-investissement en s’appuyant principalement sur les relations qu’il a nouées, via son family office Nine Capital Management, avec des gérants de fonds de buyout depuis 2010. Mise en place pour porter 99 Advisory sur les fonts baptismaux, cette structure est aujourd’hui exposée pour plus de la moitié de ses actifs sous gestion – environ 80 millions d’euros – à une quarantaine de fonds de private equity en tant que LP. « À partir de 2010, nous avons souscrit à des levées de fonds de manière opportuniste. Après un Bimbo sur 99 Advisory réalisé en 2016, qui m’a permis de libérer de la liquidité, nous avons structuré une équipe dédiée sous la direction de notre CIO Armand de la Hogue, rejoint en 2023 par Raveshan Pareathumby en tant que directeur d’investissement, retrace Julien Lobel. Dès le départ, nous avons centré notre stratégie sur des fonds small cap, principalement de buyout, qui sont dans une logique entrepreneuriale, convaincus que c’est sur ce segment que se crée le plus de valeur et où il est possible d’avoir les relations les plus proches avec les gérants. »
Goût pour le VC américain
Dans cette logique, Nine Capital Management a investi chez des GPs comme Axio Capital, Capelia, Capital Croissance, Trajan, InnovaFonds, Albarest Partners, Adaxtra Capital ou encore Momentum Invest. Progressivement, quelques tickets plus épars ont aussi été mis dans des fonds de venture ou de growth comme Frst ou Elevation Capital Partners. « Nous avons des positions chez quelques gros GPs comme Eurazeo ou Bridgepoint, mais ces expositions tendent à s’étioler au fil du temps pour privilégier les acteurs du small cap. Aujourd’hui, notre portefeuille de fonds se répartit à peu près de la façon suivante : 50 % en LBO, 25 % en venture et 25 % en growth, indique Julien Lobel. Cette diversification en termes de stratégies a accompagné notre ouverture au marché américain, où nous avons l’essentiel de nos engagements en venture. En effet, nous voulions nous y exposer, mais la performance de la plupart des fonds européens nous semblait trop dépendante d’un petit nombre de lignes, alors que c’est moins le cas aux États-Unis, et plus particulièrement en Californie. Nous avons donc commencé à y investir en 2019. » Le family office a posé depuis quelques jalons chez Voyager Capital, Scout Ventures, Amity Ventures, Mercato Partners ou encore Long Journey Ventures.
LP depuis 2010
AUM : 80 M€ pour Nine Capital Management + 120 M€ pour Friday Capital. Environ 50 % de ces encours sont engagés dans des fonds
Stratégies : Buyout small cap, venture/growth
Participations dans des fonds non cotés : 21 Invest, Adaxtra Capital, Albarest Partners, Amity Ventures (États-Unis), Bridgepoint, Capelia, Capital Croissance, Elevation Capital Partners, InnovaFonds, Long Journey Ventures (États-Unis), Momentum Invest, Voyager Capital (États-Unis)…