
Stéphane Lebret et Émilie Duval
MBA Mutuelle a fait du non-coté une composante de sa stratégie financière visant à valoriser ses fonds propres. Après avoir démarré sa couverture de ces marchés par des investissements en direct dans des PME et s’être frottée au financement participatif, elle privilégie désormais des tickets dans des fonds professionnels et reste à l’écoute de nouvelles opportunités.
Une nouvelle solution de financement alternatif est en train de se mettre en place pour les TPE et PME du grand ouest, sous la houlette du groupe de conseil en stratégie et d’expertise comptable L’Optimiste et de MBA Mutuelle. Elle prend la forme d’un fonds d’obligations convertibles de 3 millions d’euros, intégralement abondé par cet institutionnel régional, dont le lancement officiel a eu lieu à la fin de novembre, en même temps qu’a été installé son comité d’investissement.
« Cette initiative complète un partenariat déjà ancien que nous avons avec L’Optimiste : il forme des dirigeants aux sujets de comptabilité et de stratégie et nous intervenons à ses côtés pour parler protection sociale du dirigeant et de ses salariés, met en perspective Stéphane Lebret, directeur général de MBA Mutuelle. D’ailleurs, l’élément déclencheur pour prétendre à un financement de la part du fonds est bien d’entrer dans ce processus de formation proposé par l’équipe Tactique. » Cette association, intégrée au groupe L’Optimiste, a été fondée en 2019 par des dirigeants expérimentés pour rompre l’isolement des patrons de TPE-PME et leur rendre la stratégie accessible. Elle a déjà accompagné plus de 400 personnes, accueillies au sein de ses Maisons des dirigeants de Paris, Rennes et Vannes, où elles peuvent bénéficier d’accompagnement stratégique, de séminaires, de formations et d’un cadre de décision structuré.


