Skip to main content

Par Stéphane Vanbergue

En partenariat avec Eight Advisory

D.R.

Comment avez-vous vu évoluer le private equity au cours de cette période ?

Depuis le début des années 2000, le private equity a connu une expansion considérable et a su démontrer sa résilience face aux crises successives (bulle internet, subprimes, dette souveraine, Covid-19, inflation mondiale, etc.).

Ces périodes de turbulence ont renforcé l’importance de la diversification. Les fonds élargissent désormais leurs portefeuilles à la fois géographiquement et sectoriellement, privilégiant des secteurs anticrises tels que la santé, les services financiers et les technologies numériques. Parallèlement, les analyses de risques se sont intensifiées, rendant les due diligences plus exigeantes.

Nous constatons également une montée en puissance des investissements en Europe du Sud. Ce marché est considéré comme moins mature, avec des multiples plus raisonnables et davantage d’opérations primaires. Cette région offre de belles opportunités pour les stratégies de buy & build. Notre bureau de Madrid est de plus en plus sollicité par les fonds de private equity et leurs sociétés en porte­feuille sur ces opérations.

Pour accéder à l'intégralité des contenus premium, connectez-vous ci-dessous

Abonnez-vous à PEMAG et profitez de tous nos contenus premium

Vous êtes abonné ?

La transmission des entreprises familiales, vivier d’opportunités à creuser pour les fondsA la uneEclairages

La transmission des entreprises familiales, vivier d’opportunités à creuser pour les fonds

Edouard Lacoste Lagrange26 novembre 2025
Les GPs français consolident leurs acquis en matière d’ESGA la uneConseilsEclairages

Les GPs français consolident leurs acquis en matière d’ESG

La Rédaction de Private Equity Magazine21 novembre 2025
Anaxago élargit sa base de souscripteurs et ses stratégies d’investissementA la uneFondsEclairages

Anaxago élargit sa base de souscripteurs et ses stratégies d’investissement

Edouard Lacoste Lagrange21 novembre 2025