François-Xavier Mauron et Stéphane Bergez ont été choisis par le collège des associés d’Andera Partners afin de succéder au duo Tourtois/Wisniewski à la présidence de sa gérance dans le cadre de sa gouvernance tournante. Le premier a rejoint l’ex-EdRIP dès 2010 et fait partie de son équipe MidCap ; le second y exerce depuis 2016 et gère les fonds de mezzanine sponsorless Acto. Leur feuille de route pour les deux prochaines années a pour objectif principal de porter ses actifs sous gestion entre 7 et 8 milliards d’euros, une cible évoquée dès 2022. Cette croissance sera principalement alimentée par l’augmentation de la taille des fonds incarnant les stratégies existantes au sein de la plateforme sachant que plusieurs fonds successeurs sont en levée dès cette année : Acto V a déjà sécurisé plus de 750 millions d’euros sur le milliard qu’il espère atteindre à l’été, BioDiscovery 7, Expansion 4 et Smart Infra 2 devraient être ouverts prochainement, et MidCap 6 est attendu en fin d’exercice, tandis que la collecte se poursuit pour le deuxième fonds millésimé d’Andera Co-invest.
En 2024, Andera Partners a levé 650 millions d’euros, en a déployé 683 millions et retourné 436 millions à ses LPs, signant dans ce domaine sa deuxième meilleure année après 2023.

Pour accéder à l'intégralité des contenus premium, connectez-vous ci-dessous

Abonnez-vous à PEMAG et profitez de tous nos contenus premium

Vous êtes abonné ?

Largillière Finance, Proskauer, Jolt Capital… les nominations de la semaineAccès libreA la uneFondsConseilsPeople

Largillière Finance, Proskauer, Jolt Capital… les nominations de la semaine

Véronique Hartemann20 février 2026
L’essor des consortiums dynamise le deal flow des fonds minoritairesA la uneEclairages

L’essor des consortiums dynamise le deal flow des fonds minoritaires

Edouard Lacoste Lagrange19 février 2026
L’indice Argos a terminé l’année à 8,3 fois l’Ebitda après quatre trimestres consécutifs de repliA la uneFondsEclairages

L’indice Argos a terminé l’année à 8,3 fois l’Ebitda après quatre trimestres consécutifs de repli

La Rédaction de Private Equity Magazine18 février 2026