
« Nous avons réalisé l’année dernière un travail important de définition de ce qu’est un actif “responsable” pour la Macif ; nous sommes maintenant en train de déterminer et de valider quel montant de nos investissements nous allons allouer à cette thématique », Sabine Castellan-Poquet, Macif
En s’appuyant sur les expertises de ses cousins Swen Capital Partners, Zencap AM ou encore Ofi, qu’elle complète par des initiatives directes, la Macif donne une coloration résolument durable à sa stratégie d’investissement en fonds qui se déploie depuis une vingtaine d’années.
En visite à Paris à la mi-février, l’état-major du Fonds européen d’investissement (FEI) y a lancé un nouveau fonds de fonds, baptisé Green Private Credit. D’une taille cible de 200 millions d’euros, il a vocation à souscrire à une dizaine de fonds européens de dette privée certifiés Article 9 et finançant de ce fait la décarbonation des entreprises européennes. Parmi les « early LPs » de ce véhicule présentés le 13 février figurent neuf investisseurs institutionnels français, principalement des mutuelles et des compagnies d’assurances telles que BPCE Assurances, L’Auxiliaire, Médicis ou encore la Macif. Cette dernière pousse ainsi les feux de l’investissement durable dans la lignée des travaux menés à bien en 2024. « Nous avons réalisé l’année dernière un travail important de définition de ce qu’est un actif “responsable” pour la Macif ; nous sommes maintenant en train de déterminer et de valider quel montant de nos investissements nous allons allouer à cette thématique. Une chose est sûre : le private equity au sens large se prête très bien à cette stratégie, car il finance l’économie réelle tout en assurant des rendements de qualité, en présentant de surcroît une moindre volatilité que la Bourse », explique Sabine Castellan-Poquet, sa directrice des investissements.
Partenariat avec Swen Capital Partners
Quelques semaines avant que son engagement aux côtés du FEI ne soit rendu public, le groupe mutualiste avait dévoilé une autre initiative : le fonds Macif Terre & vivant, doté de 50 millions d’euros à déployer en fonds de fonds et en co-investissement sur la thématique de la protection des ressources naturelles et de la biodiversité. Sa transaction inaugurale a été bouclée en fin d’année 2024, puisqu’il a participé au tour de table de 50 millions d’euros de SOS Accessoire aux côtés d’Amundi Private Equity Funds et de Trocadero Capital Partners. La gestion de Macif Terre & vivant a été confiée à Swen Capital Partners, cousin du groupe mutualiste avec lequel il partage la même maison mère, le groupe Aéma (Aésio, Abeille Assurances, Ofi Invest, Zencap AM…), illustrant une nouvelle fois les liens très forts qui unissent les deux maisons.
Carte d’identité
LP depuis le début des années 2000
AUM : 40 Md€, dont environ 1 % en private equity, 1 % en infrastructures et moins de 5 % en dette privée
Stratégies : Buyout small to midcap, infrastructures, dette privée
PARTICIPATIONS DANS DES FONDS NON COTES : Blue Ocean, Daphni Yellow, Épopée Transitions I, Europa, Swen Infra Multi-Select (Sims), Swift, Territoires innovants, Zencap Direct Lending IV