Skip to main content
D.R.

Aucune entreprise n’est orpheline. Il y a toujours des parents et un passé. Bpifrance a été créé en quelques semaines, car ce passé était prêt à engendrer. Un long passé qui remonte à 1923, avec la création du Crédit hôtelier », a écrit Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Servir l’avenir, un siècle de banque publique1, en 2015. Sans remonter à un siècle d’histoire où le private equity n’existait même pas sous forme embryonnaire, la création de Bpifrance est plus factuellement le fruit de la fusion, en 2013, de deux filiales de la Caisse des Dépôts, le Fonds stratégique d’investissement (FSI) et CDC Entreprises, avec Oséo, la banque des PME en région. À l’automne 2012, Emmanuel Macron, à l’époque secrétaire général adjoint de l’Élysée, propose le job à celui qui était alors directeur financier de Capgemini, et qui incarne depuis l’image de Bpifrance comme un fondateur de start-up, ou presque.

Exception française

Les débuts ont été quelque peu poussifs, car il a d’abord fallu mettre de l’ordre dans le maquis des financements publics destinés aux entreprises. Le patron de la banque publique d’investissement a dû aussi manœuvrer habilement pour marquer son territoire face à des politiques qui voulaient faire de Bpifrance un outil de perfusion « des canards boiteux » de leur fief d’élection. Mais une fois sur les bons rails, l’investisseur n’a eu de cesse de démultiplier sa force de frappe pour ensemencer l’entrepreneuriat français : à la fois fonds souverain, agence d’innovation, banquier de proximité, coach de dirigeants via ses accélérateurs, agence d’export depuis l’intégration de la Coface en 2016, champion de la com’ et de l’événementiel avec notamment sa grand-messe annuelle, BIG, qui vient de fêter ses 10 ans en fanfare. Bref, Bpifrance est sur tous les fronts, peut-être même un peu trop au goût de certains investisseurs et banquiers.

Pour accéder à l'intégralité des contenus premium, connectez-vous ci-dessous

Abonnez-vous à PEMAG et profitez de tous nos contenus premium

Vous êtes abonné ?

Willkie Farr & Gallagher, Dellen, Lauxera Capital Partners… les nominations de la semaineAccès libreA la uneFondsConseilsPeople

Willkie Farr & Gallagher, Dellen, Lauxera Capital Partners… les nominations de la semaine

Véronique Hartemann21 novembre 2025
Les GPs français consolident leurs acquis en matière d’ESGA la uneConseilsEclairages

Les GPs français consolident leurs acquis en matière d’ESG

La Rédaction de Private Equity Magazine21 novembre 2025
Anaxago élargit sa base de souscripteurs et ses stratégies d’investissementA la uneFondsEclairages

Anaxago élargit sa base de souscripteurs et ses stratégies d’investissement

Edouard Lacoste Lagrange21 novembre 2025