Les 9 derniers deals
Solabia
Date :
9 mai 2025
Type :
LBO, Sortie
Secteur(s) :
Biotech
Pays :
France
J : Weil Gotshal & Manges ;
M&A : Evercore, Wil Partners ;
J : Latham & Watkins (G. Gianasso, A. Crosthwaite, D. Chatteleyn, A. de Puysegur, A. Levivier, E. Dalle Nogare, C. Thobois, X. Renard, H. Matricon, H. O'Sullivan, T. Gallagher, J. Wirkola, V. Terzic, H. Rivière, M. Saltiel, C. Dobelmann, E. Van Keymeulen, J. Fabre, M. Rubner, C. Scutiero, J.-L. Juhan, D. Martel) ;
M&A : Bank of America ;
Astorg prévoit de finaliser au second semestre sa prise de contrôle du fabricant d’ingrédients naturels à base de process biotech Solabia, en lieu et place de TA Associates qui en est l’actionnaire majoritaire depuis 2021. Il s’est relué en deux temps : son entrée au capital en tant que minoritaire date de 2018 puis, suite au décès du fondateur de Solabia, il a franchi la barre des 50% de détention. Ce nouveau LBO, intermédié par Bank of America, va être financé par une dette unitranche. Les ingrédients conçus par Solabia apportent des principes actifs à des médicaments, des cosmétiques, des compléments alimentaires… ses clients étant les industriels et façonniers de ses filières. Avec Astorg, la société prévoit de renforcer sa présence aux Etats-Unis et en Asie : elle possède déjà une filiale américaine, consolidée avec l’acquisition d’AppleChem réalisée en 2023 ; en Asie, l’enjeu est de faire monter en puissance sa distribution directe. Elle va aussi chercher à diversifier son portefeuille de clients et à étoffer la gamme technologiques des procédés biotech qu’elle emploie.
Geismar
Date :
9 mai 2025
CA (M€) :
120
Type :
Retournement
Secteur(s) :
Equip. industriels
Pays :
France
J : August Debouzy (L. Cotret, M. Abdelouahab, J. Hinge, P. Desplas, V. Devos, J. Fernandez, J. Wagmann, M. Legourd, X. Rhomer) ;
Sandton Capital Partners, Verdoso et l’industriel chinois MegaRock mènent le consortium d’investisseurs choisi par le Tribunal des activités économiques de Nanterre pour reprendre le fabricant d’équipements ferroviaires Geismar. Cette opération, menée à l’issue d’un processus de « prepack cession », s’accompagne de l’entrée à son capital de deux autres entités – TSO, filiale ferroviaire du groupe NGE, via la société Orme Invest, et Novium, spécialiste des équipements de maintenance ferroviaire – et d’un changement de nom de l’entreprise, rebaptisée Geismar Rail Industry Technologies & Services. Elle prévoit un investissement initial de ses nouveaux actionnaires de 20 millions d’euros et la sauvegarde de 641 emplois sur 730. Société centenaire, Geismar réalise 120 millions d’euros de chiffre d’affaires.
SmartTrade
Date :
7 mai 2025
Type :
LBO, Sortie
Secteur(s) :
Logiciels B2B
Pays :
France
J : Goodwin (M. Bloch, B. Derradji, L. Robez-Masson, C. Muller, P. Hayes, M. Fillon, L. de Chezelles, A. Taipi, M.-L. Bruneel, G. Pinabiaux, G. E. Scott, C. McCluskey, E. Khan, L. Bové, S. Waterbury, K. Walsh, B. P. Withers, J. Yeoun) ;
J : White & Case (N. Nègre, M. Berton, S. Laroussi, N. Roy, S.-A. Chalane, A. Jaurett, T. Bellache, C. Hainsdorf, L. Tuszynski), Winston & Strawn (G. Lahreche, A. Terray, A. Szultz, V. Bourrelly, J. Mas) ;
SmartTrade, plateforme française de trading et de paiements électroniques multi-actifs, s’apprête à démarrer son troisième LBO sous l’égide de TA Associates. Ce dernier prendra le relais de Hg Capital, qui l’accompagne depuis 2020 à la faveur d’un investissement initial de 17,5 millions de livres ; il avait racheté la société à Keensight Capital et Pléiade Venture, à l’origine d’une première opération en 2015. Basée à Aix-en-Provence, en France, avec des filiales à Londres, Paris, Genève, New York, Toronto, Tokyo et Singapour, smartTrade accompagne ses clients dans le développement de leurs activités de trading et de paiement électronique grâce à des solutions SaaS de bout en bout.
DCM – ATN
Date :
7 mai 2025
CA (M€) :
21
Type :
Dév
Secteur(s) :
Equip. industriels
Pays :
France
M&A : Atout Capital (E. Parent) ;
La holding industrielle Verdoso est entrée au capital du fabricant de machines pour les industriels de l’emballage DCM – ATN, aux côtés de son président et actionnaire majoritaire. Elle va l’accompagner dans la poursuite de son développement, notamment à l’international et par croissance externe. La société de 21 millions d’euros de chiffre d’affaires réalise déjà plus de la moitié de ses ventes hors d’Europe à travers ses trois marques DCM, ATN et IM. Elle a également plusieurs acquisitions à son actif : Spac en 1982, ATN en 2001 et Usimeca en 2004. Elle a aussi ouvert sa filiale aux Etats-Unis en 2011. Les équipements qu’elle conçoit et assemble en région parisienne sont utilisés dans l’alimentation, la pharmacie, les cosmétiques et d’autres industries de biens de consommation.
Lightsonic
Date :
7 mai 2025
Type :
Venture
Secteur(s) :
Logiciels B2B
Pays :
Norvège
Raise Ventures a réalisé son premier investissement – le 11ème de son fonds d’amorçage Seed for good – en Scandinavie en prenant part à la levée de 3,3 millions d’euros réalisée par la start-up norvégienne Lightsonic. Il a pris une position de suiveur de ce tour qu’il a tout de même largement contribué à déclencher et à structurer, accompagné par les VCs locaux Maki.vc et Sondo, suite à son screening proactif de la région. Lightsonic a mis au point une technologie de détection, notamment de fuites d’eau ou de gaz, qui se déploie à travers la fibre optique. Elle noue des partenariats avec des opérateurs télécoms et permet ainsi à ses clients, principalement des gestionnaires de réseaux, d’en optimiser la surveillance et la maintenance. Un pilote a été lancé à Londres et l’enjeu de la levée est de convertir les discussions en cours avec d’autres prospects en contrats commerciaux, et d’en assurer le déploiement. Des investissements sont aussi prévus dans le domaine de l’IA notamment pour améliorer la collecte et la valorisation des données. L’équipe actuelle de Lightsonic se limite pour l’heure à ses quatre fondateurs.
Orion – APA Assurance – Ouest Conseil Patrimoine
Date :
7 mai 2025
Type :
Build-up
Secteur(s) :
Serv. financiers-immob.
Pays :
France
A : Rossignol & Associés (B. Gagneux), Exelmans ;
J : Moncey Avocats (G. Giuliani, A. Bankowski, P. Renard, A. Demonchy) ;
J : Jurilor (O. Laouenan) ;
Orion poursuit activement son œuvre de consolidation de son marché sous l’égide d’Ardian, son actionnaire majoritaire depuis 2024. Entre le 30 avril et le 7 mai, il a annoncé successivement les rachats d’APA Assurances, signant ainsi son premier build-up de 2025, et d’Ouest Conseil Patrimoine. Le premier est un spécialiste du courtage en assurance et du placement financier dans la région de Bordeaux, affichant 5,6 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’opération s’inscrit dans la transmission du cabinet par son fondateur. Ouest Conseil Patrimoine, de son côté, est basé en Bretagne et conseille plus de 50 millions d’euros d’actifs. Le modèle déployé par Orion est dual, au sens où il constitue un réseau de cabinets de CGP détenus en propre tout en éditant des outils digitaux au service de ces professionnels, pour certains indépendants de la plateforme. Le groupe affiche aujourd’hui plus de 4,2 milliards d’euros d’encours.
Briconord
Type :
LBO, Sortie
Pays : France
Bonioni – La.Ro
Type :
Build-up
Pays : France, Italie
SAF Aerogroup
Type :
LBO
Pays : France