Skip to main content

Private Equity Magazine, le moteur exclusif de recherche de Deals

Le moteur de recherche de Deals est réservé aux abonnés

Rechercher des deals

Filtrer

Plus de critères


Compris entre et

Légendes

M&A

conseil M&A

J

conseil juridique

A

audit financier

F

audit fiscal

AS

audit stratégique

D

dette (senior ou globale)

JD

juridique dette

ESG

Environnement, Social, Gouvernance

Les 9 derniers deals

Clario

Date : 30 octobre 2025
Type : Sortie
Secteur(s) : Santé
Pays : États-Unis

Astorg, Cinven, Nordic Capital, Novo Holdings
Thermo Fisher Scientific
Conseils investisseurs :
Conseils cédants :

Astorg et Nordic Capital, qui se partagent depuis 2019 le contrôle du groupe américain de services pour les essais cliniques Clario, suivis par Novo Holdings et Cinven, s’apprêtent à en sortir à l’occasion de son rachat par Thermo Fisher Scientific. Ce dernier déboursera 8,87 milliards de dollars au closing de l’opération, attendu mi-2026, et y ajoutera 125 millions de dollars en janvier 2027 puis jusqu’à 400 millions supplémentaires en fonction des performances 2026 et 2027 de l’entreprise. Celle-ci est née en 2021 du rapprochement d’ERT (560 millions de dollars de chiffre d’affaires à l’époque), dont Astorg est devenu actionnaire en 2019 aux côtés de Nordic et de Novo Holdings, et de BioClinica, alors participation de Cinven. Récemment, la plateforme a mené deux build-up sur l’activité eCOA (évaluations électroniques des résultats cliniques) de WCG et sur NeuroRxs. Son chiffre d’affaires s’élève à 1,2 milliard de dollars ; Thermo Fisher Scientific génère pour sa part plus de 40 milliards de dollars de revenus.

Factoria-SMB

Date : 30 octobre 2025
CA (M€) : 231
Type : Refinancement
Secteur(s) : Services B2B
Pays : France

Information non connue
Kartesia, Eiffel IG
Conseils investisseurs :
J : Goodwin (A. Paturaud, M. Mognolle) ;
Conseils cédants :

Kartesia et Eiffel Investment Group ont mis en place une nouvelle dette pour le groupe de services IT et bureautiques Factoria-SMB, rallongeant sa maturité et optimisant son coût. Elle intègre également des critères de performance extra-financière : la marge du financement pourra ainsi être ajustée à la hausse ou à la baisse en fonction de l’atteinte des objectifs ESG définis par l’entreprise. Réalisant 231 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, Factoria-SMB est contrôlé par Dellen, anciennement connu sous le nom de Groupe Baelen, depuis 2020 ; celui-ci a été rejoint par deux actionnaires minoritaires, Bpifrance et Oquendo, en 2024, à l’occasion d’une levée de 45 millions d’euros.

Baltic Storage Platform

Date : 30 octobre 2025
Type : Infrastructure, Refinancement
Secteur(s) : Energie
Pays : Estonie

Information non connue
NIB, Edmond de Rothschild AM, Berd
Conseils investisseurs :
AS : Clean Horizon, Everoze ;
ESG : WSP ;
F : EY ;
J : A&O Shearman, Ellex ;
Conseils cédants :

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Edmond de Rothschild AM, via ses fonds Bridge, et la Banque nordique d’investissement (NIB) ont mis en place un financement de projets de 85,6 millions d’euros pour accompagner l’expansion de Baltic Storage Platform (BSP). Cette co-entreprise a pour actionnaires le producteur français d’énergie solaire Corsica Sole, le développeur estonien Evecon et Mirova. Les capitaux apportés par les prêteurs vont permettre de poursuivre la construction et d’assurer la mise en service de deux complexes de batteries appelés Hertz 1 et Hertz 2, basés en Estonie, d’une capacité combinée de 200 MW de puissance et 400 MWh de capacité de stockage. Hertz 1 a été mis sous tension le 1er octobre 2025, avec une mise en service prévue pour la fin de l’année 2025 et l’ensemble des services réseau attendu pour le premier trimestre 2026. Hertz 2 est actuellement en construction et devrait entrer en exploitation fin 2026. Baltic Storage Platform a vu le jour en 2023 à l’initiative de Corsica Sole et Evecon ; Mirova y a investi un an plus tard.

DotBlocks

Date : 30 octobre 2025
Type : Venture
Secteur(s) : Logiciels B2B
Pays : France

Fondateurs
OPRTRS Club, Kima Ventures, Business angels, Aglaé Ventures
Conseils investisseurs :
Conseils cédants :

DotBlocks, qui édite une plateforme de simulation numérique industrielle, a bouclé un tour de pré-seed de 1,4 million d’euros (dont des financements non dilutifs) mené par OPRTRS Club et complété par Aglaé Ventures, Kima Ventures et des business angels. En se connectant à sa solution, ses clients peuvent concevoir leur propre outil de simulation correspondant précisément à leurs besoins et facile d’utilisation. Pour l’heure, ses premiers cas d’usages portent sur des industries lourdes comme la verrerie ou la sidérurgie. Une poignée de grands comptes l’utilisent déjà et le principal enjeu de la levée de fonds est d’y déployer la solution tout en structurant une approche commerciale. Une directrice commerciale va ainsi arriver dans quelques semaines chez DotBlocks à cette fin. Son équipe compte aujourd’hui 11 personnes.

Primaa

Date : 29 octobre 2025
Type : Venture
Secteur(s) : Santé
Pays : France

Actionnaires historiques
Swen Capital Partners, Super Capital, Elaia, Business angels
Conseils investisseurs :
Conseils cédants :

Elaia (via son fonds en partenariat avec MH Innov’), Swen Capital Partners, Super Capital et des membres de la famille Wendel ont apporté 2 millions d’euros à Primaa, en complément des 5 millions qu’elle a levés à l’automne 2024 auprès de Cenitz, Leia Capital, Clery, Bpifrance, Matmut et d’Odyssée Venture. Cette extension survient alors que la start-up, qui développe un logiciel de diagnostic de différents cancers, a signé ses premiers clients aux Etats-Unis et enregistré une hausse importante de ses appels entrants en France et en Europe. Elle a également obtenu le marquage CE pour son outil dédié au cancer du sein et poursuit le processus réglementaire dans une autre indication, à savoir le cancer de la peau. Les fonds levés viennent donc financer ces développements, l’accélération de ses ventes et la poursuite de ses efforts de R&D en vue de sortir une version de son produit couvrant le cancer de la prostate et celui du col de l’utérus.

Sopara

Date : 28 octobre 2025
CA (M€) : env. 4,6 (est. 2025)
Type : LBO
Secteur(s) : Equip. industriels
Pays : France

Dirigeant
UI Investissement, Rhône Dauphiné Développement, Repreneur, Hand Partners
Conseils investisseurs :
A : Advolis Orfis (B. Nowaczyk, C. Evain) ;
J : Olivia de Farcy, Périclès Avocats (F. Chaillet, L. Papot-Libéral) ;
M&A : Chami & Co (G. de Tilly, A. Gautsch) ;
S : Room Avocats (C. Cattier) ;
Conseils cédants :

UI Investissement, Hand Partners et Rhône Dauphiné Développement constituent un consortium minoritaire pour accompagner la reprise en MBI du groupe Sopara. Celui-ci conçoit, fabrique et distribue des fours et radiants industriels depuis plus de 70 ans pour les secteurs agroalimentaire, nucléaire, aéronautique, automobile, textile… Il prévoit de réaliser 4,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025. Avec ses nouveaux actionnaires, le groupe souhaite renforcer ses positions à l’international et amplifier son développement commercial. La priorité devrait être donnée à sa croissance organique.

UI Investissement : Julian Ortelli, Alexis Calchera. Hand Partners : Stanislas Canova. Rhône Dauphiné Développement : Maxime Benard, Elnou Henry

Shippingbo


Type : Dév
Pays : France

Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés

Nutrisens


Type : LBO, Sortie
Pays : France

Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés

Onepark


Type : Dév
Pays : France

Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés

Pour accéder à l'intégralité des contenus,
rejoignez nos abonnés ou connectez-vous ci-dessous

Abonnez-vous à PEMAG et profitez de tous nos contenus premium

Vous êtes abonné ?