Les 9 derniers deals
Lignage
Date :
13 janvier 2026
CA (M€) :
1,6
Type :
Dév
Secteur(s) :
Constr°-BTP
Pays :
France
A : Smash Group (L. Aune, A. Broudin, N. Barras) ;
J : Askesis (J. De Keyser, B. Bernard) ;
J : Neveu, Charles & Associés (R. Boulhal) ;
Connect Pro a inauguré son fonds Boost Côte d’Azur à la faveur d’une prise de participation minoritaire, structurée en equity et quasi-fonds propres, au capital du groupe Lignage. Cette entité a été créée pour l’occasion, regroupant trois sociétés opérationnelles exerçant dans les secteurs de l’agencement et de la menuiserie intérieurs et représentant un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros. Celui-ci a vocation à atteindre 5 à 6 millions à l’horizon du deal grâce, principalement, à une stratégie de build-up. L’enjeu est de renforcer les positions de Lignage sur ses trois métiers existants – agencement, menuiserie, sellerie/tapisserie – et sur son marché de la Côte d’Azur. Les bassins de Monaco, Saint-Tropez ou encore Marseille sont particulièrement surveillés, et des incursions à Paris ne sont pas exclues.
Lignage : Juliane Costes, Julien Bounicaud, Didier Costes. Connect Pro : Thomas Collet, Damien Garau, Déborah Jarjaye, Rémi Graille
FineHeart
Date :
13 janvier 2026
Type :
Venture
Secteur(s) :
Medical device
Pays :
France
A : Aeccelis, Forvis Mazars ;
J : Squadra Avocats (O. Mourain), La Tour International ;
M&A : Helinnov Conseil ;
La medtech FineHeart, à l’origine d’une mini-pompe cardiaque, a sécurisé en fin d’année 2025 la première tranche de sa série C : 35 millions d’euros lui ont été apportés par Pasteur Mutualité, Etchart, l’EIC, FH Founders, Lurra, Doliam, Aquiti Gestion, Galia, Broadview Ventures, Irdi Capital Investissement, M Capital et Verve Capital, et le tour reste ouvert pour le porter à 50-60 millions. Grâce à ces fonds propres complémentaires, la société a pu obtenir une partie du financement non dilutif de 48 millions d’euros prévu par le programme européen Tech4Cure. Ces nouvelles subsides vont lui permettre de poursuivre les études de faisabilité d’implantation de son dispositif chez l’humain après avoir obtenu une preuve de concept l’année dernière. En parallèle, elle va aménager l’usine récemment sortie de terre en vue d’une certification qui donnera le coup d’envoi de la phase d’industrialisation de sa production. L’objectif pour FineHeart est de lancer d’ici 18 à 24 mois les essais cliniques à visée commerciale afin de tenir son calendrier d’entrée sur le marché avant la fin de cette décennie.
Viti-tunnel
Date :
13 janvier 2026
Type :
Venture
Secteur(s) :
Agroalimentaire
Pays :
France
Demeter IM (aujourd’hui Demea Invest), via son fonds thématique VitiRev, repart pour un tour avec Viti-tunnel : seul actionnaire financier de cette société depuis 2024 et une levée de 2 millions d’euros, il réinvestit à l’occasion d’un nouveau tour de table du même montant. Il est rejoint au capital par le family office Parnass (groupe JPee), Crédit Agricole Aquitaine Expansion et des particuliers ayant transité par la plateforme de crowdfunding Sowefund. Ces capitaux frais vont permettre à Viti-tunnel, à l’origine d’un dispositif escamotable de couverture des vignes, d’en accélérer la mise sur le marché et de se doter des capacités de production adéquates. La société a fait face depuis deux ans à beaucoup d’appels entrants, de nombreux pays dans le monde, et a commencé à structurer son réseau commercial et logistique. Elle passe par des distributeurs affiliés en charge de la vente mais aussi de l’installation et de la maintenance de son dispositif : ceux-ci sont opérationnels en Bourgogne, en Champagne, dans le sud de la France et dans le Bordelais ; l’entreprise souhaite aussi s’étendre à l’international sur le même modèle. En parallèle, elle va poursuivre l’adaptation de sa solution à d’autres cultures que la vigne : là encore, des demandes lui ont été adressées en provenance d’acteurs du maraîchage notamment. Dans une deuxième phase, ses capacités de production actuelles pourraient être redimensionnées. Viti-tunnel ambitionne d’atteindre la rentabilité en 2028 sur la base d’un chiffre d’affaires prévisionnel de 3,5 millions d’euros.
Portefeuille de deux centrales photovoltaïques
Date :
13 janvier 2026
Type :
Infrastructure, Refinancement
Secteur(s) :
Energie
Pays :
Hongrie
Etic Partners organise le refinancement en dette junior des fonds propres apportés par ID Energy Group, un producteur espagnol d’énergie renouvelable, dans deux de ses actifs situés en Hongrie, pour un montant de 6,5 millions d’euros. Les deux centrales photovoltaïques concernées par l’opération représentent une capacité de production de 58 MW. L’une bénéficie d’un mécanisme de soutien de l’Etat hongrois et l’autre a signé un contrat d’achat d’électricité de long terme avec la filiale locale du cimentier Holcim. Il s’agit du deuxième investissement du fonds de dette d’infrastructures français en Hongrie ; en 2024, son premier millésime avait participé au financement d’un portefeuille solaire de 65 MW situé dans le nord du pays.
Sofia Développement
Date :
13 janvier 2026
CA (M€) :
34
Type :
Sortie
Secteur(s) :
Logiciels B2B, Santé
Pays :
France
L’éditeur belge de logiciels de santé Corilus, participation de PSG Equity et de Rivean Capital, rachète son homologue français Sofia Développement, dont les solutions s’adressent essentiellement aux infirmières libérales et aux kinés. Le closing de l’opération est prévu ce 13 janvier 2026, à l’issue d’un process en dual track animé à partir de septembre dernier par Cambon Partners. La société tricolore, qui communique un chiffre d’affaires annuel de 34 millions d’euros, est détenue depuis 2022 par un consortium mené par IK Partners et complété par Extens, Capital Croissance, Bpifrance. Tous les trois sont les actionnaires historiques du groupe : ils avaient initialement investi chez Snal en 2017 puis l’avaient rapproché deux ans plus tard d’Idea pour former Sofia, avant de réinvestir en 2022. Ces trois dernières années ont été mises à profit pour unifier la plateforme logicielle du groupe avec ses différents modules Albus, Télévital ou encore Topaze, et pour étendre les services qu’elle recouvre (gestion, facturation, télétransmission, recouvrement…). Deux acquisitions ont été réalisées, de Comptasanté puis de Logicmax, et les équipes de vente et de marketing ont été renforcées. Les logiciels de Sofia Développement sont aujourd’hui utilisés par plus de 38 000 professionnels de santé ; ils étaient 30 000 en 2022.
Ecomer – Enag
Date :
11 janvier 2026
Type :
Build-up
Secteur(s) :
Electronique autres
Pays :
France
A : Rydge (A. Pedron, J. Simon) ;
D : Otoktone (G. Diosi, J.-M. Pitel), Crédit Agricole (D. Guermeur, O. Verger), Caisse d’Epargne (G. Saillour), Crédit Maritime (O. Raynard), Bpifrance (A. Sarradin) ;
J : Fidal Avocats (J. Darbois, M. Grohando-Neveu), Jaberson Avocats (C. Bonifacio, C. Wack, P. Denimal) ;
A : Eight Advisory (J.-B. Blanco) ;
J : Aoden Avocats (P. Bertevas) ;
Ecomer, concepteur et fabricant breton d’équipements électroniques destinés aux professionnels du maritime et de la défense, a mené à bien deux opérations capitalistiques à quelques mois d’intervalle en 2025. La plus récente a été bouclée fin décembre et a impliqué Go Capital, à travers son fonds Impact Ocean, Unexo, tous deux nouveaux entrants, ainsi que Bpifrance et Mer Invest, arrivés ensemble au printemps lors d’un premier tour de table. Cet apport de fonds propres complémentaires, auquel s’est ajoutée une dette senior dédiée, est venu financer le rachat d’Enag, concepteur et fabricant de convertisseurs de puissance servant notamment à hybrider les systèmes de propulsion des bateaux. A l’occasion de ce build-up, une marque ombrelle, Francbord, a été constituée pour héberger l’ensemble des activités du groupe : Ecomer et Enag bien sûr mais aussi Marinelec et Ecomer Data. C’est précisément pour accélérer la croissance de cette dernière branche, spécialisée dans les logiciels, que la première opération a été structurée en avril 2025.
Bpifrance : Jean-Marie Fougeray, Maximilien Benejams, Alexandra Pérette. Unexo : Pierre-Emmanuel Lemarchand, Léopold Lucas, Romain David. Go Capital : Damien Jouanneau, Frédéric Le Guillou. Mer Invest : Philippe Renaudin, François Fauvin. Francbord : Geoffroy Lacoin, Jean Brossollet, Henri Le Gallais
Ilek
Type :
Sortie
Pays : France
DoohYouLike
Type :
LBO, Sortie
Pays : France
Belacom – Growth room
Type :
Build-up
Pays : France