Les 9 derniers deals
Tilt Energy
Date :
22 mai 2025
Type :
Venture
Secteur(s) :
Energie
Pays :
France
Tilt Energy a raccourci son roadshow après que Daphni a préempté son tour d’amorçage de 5 millions d’euros. Ses actionnaires existants, Founders Future et Ventech (via son fonds d’impact AFI), y ont aussi participé ; ils ont abondé il y a 18 mois une levée de pré-seed de 1,2 million d’euros. Depuis, Tilt a achevé le développement de la première version de son logiciel qui, intégré à des appareils de domotique connectés, permet d’en adapter la consommation d’électricité en fonction des prix, de la tension sur le réseau… Son terrain de jeu privilégié est l’immobilier tertiaire avec des clients comme Carrefour ou Leroy Merlin. Elle a aussi obtenu son agrément d’agrégateur grâce auquel elle fait du trading de blocs d’énergie et opère des effacements d’appareils pour réduire la demande. L’enjeu avec la nouvelle levée est maintenant d’adapter sa plateforme à davantage d’appareils, notamment les batteries, et davantage de pays. Déjà active aux Pays-Bas et en Suisse, la société regarde avec attention les marchés allemand et d’Europe du Sud. Elle distribue son produit uniquement de manière indirecte, à travers des partenariats avec des marques d’appareils connectés.
PyxiScience
Date :
21 mai 2025
Type :
Venture
Secteur(s) :
Edtech
Pays :
France
Newfund mène la levée d’amorçage de 2 millions d’euros de PyxiScience, complétée par Inco Ventures. Cette start-up développe un outil d’intelligence artificielle permettant d’analyser une copie d’examen manuscrite, d’y repérer et corriger les éventuelles erreurs mais aussi de générer des exercices. S’adressant prioritairement aux professeurs de lycée et d’université, elle ne couvre pour l’heure que les mathématiques ; à terme, elle pourra être utilisée dans toutes les matières scientifiques. Des établissements d’enseignement supérieur comme Sorbonne Paris Nord ou New York University Paris, où enseigne l’un des cofondateurs, se sont déjà emparés de l’outil. L’enjeu de la levée de fonds est d’en amplifier la commercialisation en constituant une équipe dédiée. Des discussions sont déjà en cours avec des universités américaines pour viser les Etats-Unis à court terme.
Team.blue – Assoconnect
Date :
21 mai 2025
Type :
Build-up, Sortie
Secteur(s) :
Logiciels B2B
Pays :
Belgique, France
J : Chaintrier Avocats (T. Forbin, J. Goux, B. Reverbel) ;
La stratégie de croissance externe de Team.blue, éditeur de logiciels B2B détenu par Hg Capital, CPP Investments et Sofina (VE en juillet 2024 : 4,8 milliards d’euros), passe par la France à travers le rachat d’Assoconnect. Depuis 11 ans, celui-ci accompagne les associations dans leur digitalisation. Sa dernière levée de fonds, de 7 millions d’euros, remonte à 2020 : entré en amorçage trois ans plus tôt, Isai y a participé et a été rejoint par XAnge, Angelsquare Capital, Financière Saint-James et French Partners. Son intégration au sein de Team.blue va lui permettre d’internationaliser la distribution de ses produits. De son côté, le groupe belge va significativement étonner sa base de clients associatifs : il en sert déjà 80 000 en Europe, deux fois plus qu’Assoconnect aujourd’hui.
Didask
Date :
20 mai 2025
Type :
Venture
Secteur(s) :
Formation professionnelle
Pays :
France
A : 2CFinance (J. Haccoun, A. Perrimond, C. Vergeat, V. David) ;
AVP, Citizen Capital, Maif Impact, JuneX et Takara Capital investissent 10 millions d’euros dans la société d’e-learning Didask à l’occasion de sa deuxième levée de fonds. Celle-ci développe depuis 2022 un agent pédagogique basé sur l’intelligence artificielle et les sciences cognitives qui automatise et améliore l’efficacité des contenus de formation produits par les entreprises qui l’utilisent. Son activité a commencé quelques années auparavant et consistait à accompagner ses clients dans la création de leurs programmes. Avec les capitaux récemment levés, Didask va démarrer son déploiement hors de France – elle revendique aujourd’hui environ 200 clients dans l’Hexagone entre des entreprises et des organismes de formation -, à commencer par le Royaume-Uni où des tests vont être menés. Des développements produits et technologiques sont aussi prévus afin de mettre en place un agent IA utilisable par les apprenants, qui serait en capacité de retenir les exemples les plus pertinents pour les aider à retenir tel ou tel points, de leur faire des corrections… L’ambition de la société est aussi de le rendre accessible même en dehors des périodes officielles de formation.
Acensi
Date :
15 mai 2025
CA (M€) :
221
Type :
LBO
Secteur(s) :
SSII
Pays :
France
A : Exelmans (M. Manas, O. Lambert, M. Douceret) ;
AS : CMI (B. Hontebeyrie) ;
D : BNP Paribas (F. Van Eijk), Banque Populaire Rives de Paris, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Paris et d’Ile de France ;
J : Moncey Avocats (M.-V. James, A. Bankowski, A. Auclair, F. Bosc, D. Ferriol) ;
JD : Hogan Lovells (S. Bironneau) ;
A : Oderis (T. Claverie, L. Placzek) ;
J : Ewen Ław (T. Aballéa) ;
M&A : BNP Paribas (B. Attali) ;
Azulis Capital a signé son entrée au capital de l’ESN Acensi (221 millions d’euros de chiffre d’affaires) en tant qu’actionnaire minoritaire. Son apport vient financer en premier lieu la transition managériale à sa tête : l’un de ses deux fondateurs a cédé ses parts et l’autre s’est relué afin d’en prendre le contrôle. De plus, l’opération s’accompagne du recrutement d’un directeur financier et d’un DG adjoint pour consolider la gouvernance. L’autre volet de ce LBO primaire consiste à accompagner la société dans le renforcement de ses métiers existants (conseil, développements applicatifs) et l’élargissement de sa couverture géographique, aussi bien en France où elle possède 10 bureaux qu’à l’étranger. Elle est déjà implantée en Belgique, au Canada, à l’Ile Maurice (nearshoring) et au Portugal sachant que ses clients sont pour l’essentiel des grands comptes. Acensi souhaite aussi renforcer certaines expertises comme la cybersécurité ou la data. L’ensemble de ces développements pourraient potentiellement donner lieu à des opérations de croissance externe ; des discussions sont en cours en France et à l’international.
Azulis Capital : Nicolas Cosson, Raphaël Bazin, Alban Tanaka. Acensi : Thibault Blin, Guillaume Blin, Mathieu Vigneron, David Comble
Albingia
Date :
15 mai 2025
CA (M€) :
334 (2023)
Type :
Sortie
Secteur(s) :
Serv. financiers-immob.
Pays :
France
Eurazeo a finalisé le 14 mai la vente de l’assureur Albingia à un consortium emmené par Fiblac, qui en était le co-actionnaire à hauteur de 30% depuis 2018, et complété par Krefeld (family office Hermès) et la société canadienne d’assurance et de réassurance Fairfax Financial Holdings. Cette transaction génère un retour brut de 2,2 fois la mise cash-on-cash, avec environ 325 millions d’euros de produit brut de cession revenant au bilan d’Eurazeo. Spécialisé dans l’assurance des risques d’entreprises, Albingia a collecté plus de 334 millions d’euros de primes en 2023. Il est dirigé par Valentine de Lasteyrie, également associée de Fiblac. A l’arrivée d’Eurazeo, le groupe était présidé par le fondateur et président de ce family office. Albingia sortait à l’époque du portefeuille de l’Idi (en co-investissement avec Chevrillon).
Orasio
Type :
Venture
Pays : France
Solabia
Type :
LBO, Sortie
Pays : France
Geismar
Type :
Retournement
Pays : France