Les 9 derniers deals
Dutscher
Date :
6 février 2026
CA (M€) :
400
Type :
LBO, Sortie
Secteur(s) :
Distribution spécialisée, Santé
Pays :
France
A : EY Parthenon (N. Winkler, R. Marion de Proce, I. Tabyaoui) ;
AS : LEK Consulting (A. Sergent, J.-G. Bayada, S. Sunderland, A. Bloom, H. Morillion) ;
F : EY Avocats (J.-P. Barbe, J. Bachelier, K. Pereira Bernardo, I. Vassalo) ;
J : Sidley Austin (R. Darwin, R. Ji, T. Indisova, P. Sacadura Botte, A. Moroni, N. Gomez), Jeantet (V. Netter, A. Naudeau, P. Georges), Mayer Brown (A. Levy, D. Puzenat, V. Cassagne) ;
M&A : Natixis Partners (O. Dardel, P. Biecheler, D. Vidalinc, N. Vergnaud, G. Torjman, F. Lohier) ;
A : Deloitte (F. Leveque-Chenevoy, C. Stivala, E. Chaillou, O. Josselin) ;
J : King & Spalding (T. Philippe, J. Gaillard, O. Goldstein, A. Chagneau, A. Mony, A. Chazottes, M. Young, J. Michaels, T. Cranfield) ;
M&A : Messier & Associés (F. Martineau, P.-E. Fetré, A. Zovic, D. Chen, C. Auzolle, T. Saunier) ;
LBO France a trouvé en Vivo Capital, un fonds américain spécialisé en santé, un acquéreur pour sa participation dans Dutscher, distributeur alsacien de consommables et d’équipements pour des laboratoires de R&D et de contrôle qualité. Un process en dual track a abouti à cette opération, dont le closing devrait survenir dans le courant du semestre, après un cycle secondaire démarré en 2020. LBO France avait alors pris le relais de Five Arrows et a amené la société de 240 à 400 millions d’euros de chiffre d’affaires. Treize acquisitions ont alimenté cette croissance et lui ont permis d’étendre ses débouchés commerciaux, aussi bien géographiquement qu’en termes de marchés : Dutscher a pris ou renforcé ses positions en Scandinavie et dans les pays baltes, mais aussi au Royaume-Uni et en Irlande, tout en s’ouvrant des secteurs comme l’industrie ou l’agroalimentaire alors que ses clients se recrutaient historiquement dans la santé. Afin de suivre le rythme de croissance, des investissements ont eu lieu dans ses capacités logistiques avec l’agrandissement de son entrepôt en France et un déménagement complet au Royaume-Uni. La société fabrique aussi quelques-uns des équipements qu’elle distribue ; l’usine concernée en Italie a également été renforcée.
Claudia
Date :
6 février 2026
Type :
Infrastructure
Secteur(s) :
Energie
Pays :
France
J : Taylor Wessing (S. Pignon, C. Desjardins, F. Mary, S. Erena, E. Charvillat, G. Monnier) ;
La Banque des territoires participe au financement des travaux visant à augmenter la capacité de stockage du complexe de batteries Claudia, basé en Gironde et opéré par Amarenco, afin de la porter à 188 MW. La filiale de la CDC a pris 49% du capital de ce projet aux côtés du développeur dont les actionnaires sont Arjun Infrastructure Partners, Tikehau Capital et Idia Capital Investissement. « Les travaux de « repowering » ont débuté en juillet 2025. Les premières livraisons de conteneurs sont prévues au printemps 2026, suivies des phases d’installation, de raccordement, puis de tests et de certification jusqu’à l’automne 2026. La mise en service commerciale est attendue en février 2027 », précise la Banque des territoires dans son communiqué.
Netceed (ex-ETC)
Date :
5 février 2026
Type :
Restructuration
Secteur(s) :
Electronique autres, Télécoms
Pays :
France
Les créanciers de Netceed (ex-ETC), principalement Pemberton, Blue Owl et Hayfin, en ont pris les clés suite à une opération de recapitalisation ayant abouti à la sortie de son actionnaire majoritaire Cinven, arrivé en 2022 en relais de Carlyle. La dette remise à plat à cette occasion s’élevait à 1,9 milliard d’euros et comprenait un mélange de TLB et de RCF. L’accord prévoit également la mise à disposition de la société d’une ligne supplémentaire de new money permettant d’améliorer sa liquidité. Parallèlement à cette restructuration, le distributeur et concepteur d’équipements télécoms et technologiques a annoncé la nomination d’un nouveau président en la personne de Rajeev Suri, ancien patron de Nokia et de Nokia Siemens Networks.
MyC
Date :
5 février 2026
Type :
Venture
Secteur(s) :
Logiciels B2B, Santé
Pays :
France
Hi Inov mène la série A de 10 millions d’euros (85% d’equity) de l’éditeur de logiciels MyC, accompagné par un autre nouvel entrant, iXO Private Equity, et par ses actionnaires existants, Elaia et le start-up studio OSS Ventures. Tous deux lui ont apporté 2 millions d’euros en amorçage en 2021. Le principal enjeu de cette nouvelle levée est l’accélération de la commercialisation, y compris à l’international – la société réalise déjà 25% de ses ventes aux Etats-Unis -, de son programme de gestion et de traçabilité des données de santé destiné aux médecins présents dans les sites industriels employant plus d’une certaine quantité de personnes. Il leur permet d’assurer le suivi des salariés, de partager les informations avec d’autres professionnels de santé le cas échéant, d’avoir recours à de la téléconsultation, tout en réalisant des reportings anonymisés que la direction de l’entreprise peut ensuite utiliser. A ce stade, MyC revendique 100 000 utilisateurs de sa plateforme, essentiellement des salariés de grandes entreprises. Avec le soutien de ses nouveaux actionnaires, elle souhaite aussi y ajouter des briques d’intelligence artificielle.
Ubees
Date :
4 février 2026
Type :
Venture
Secteur(s) :
Agroalimentaire
Pays :
France
Ubees a bouclé une opération de renforcement de ses fonds propres d’un montant de 8 millions d’euros, soutenue par Starquest, Capagro et Newtree Impact, et poursuit les discussions pour un financement non dilutif complémentaire de l’ordre de 6 millions d’euros. Cette société fondée en 2017 mène des projets d’apiculture pour le compte de marques agroalimentaires : elle achète ses ruches, les loue à ses clients puis assure leur installation et leur gestion ; au bout de cinq ans, ceux-ci en deviennent propriétaires et elle reste leur prestataire de services. De telles opérations visent à augmenter les rendements agricoles grâce à la pollinisation, à sécuriser l’approvisionnement des marques en aidant à la pérennité des exploitations, et à préserver la biodiversité. Pour l’heure, les 15 000 installées l’ont été chez des producteurs de fruits secs, d’avocats, de fruits rouges, de café, situés en Amérique latine, en Afrique ou dans la péninsule Ibérique, et des discussions sont en cours avec des céréaliers et des maraîchers. Suite à sa levée de fonds, Ubees ambitionne d’atteindre 40 000 ruches en exploitation cette année et 200 000 d’ici 2023, ce qui suppose de les acquérir sur son propre bilan, de faire face à des capex liés à leur transport et à leur installation. Les équipes commerciales vont aussi être renforcées. Rentable en 2024, la société est repassée en pertes l’année dernière mais vise un retour à un Ebitda positif en 2026.
Plateforme de bornes de recharge
Date :
4 février 2026
Type :
Infrastructure
Secteur(s) :
Mobilité
Pays :
Belgique, Pays-bas
Tikehau Capital et TotalEnergies se partagent à parité le capital d’une nouvelle co-entreprise destinée à « poursuivre le développement des concessions publiques déjà en construction ou exploitées par TotalEnergies dans plusieurs grandes villes belges et néerlandaises » et à « répondre aux nouveaux appels d’offres, qui viendront renforcer l’offre de recharge électrique publique des municipalités en Belgique et aux Pays-Bas », selon le communiqué diffusé par l’énergéticien. A ce jour, ces actifs sont au nombre de 9 500 points de recharge opérés en Belgique et de 18 000 bornes aux Pays-Bas.
Adveo
Type :
Retournement
Pays : France
Biogaran
Type :
LBO
Pays : France
Fleet
Type :
LBO
Pays : France