Private Equity Magazine, le moteur exclusif de recherche de Deals

Le moteur de recherche de Deals est réservé aux abonnés

Rechercher des deals

Filtrer

Plus de critères


Compris entre et

Légendes

M&A

conseil M&A

J

conseil juridique

A

audit financier

F

audit fiscal

AS

audit stratégique

D

dette (senior ou globale)

JD

juridique dette

ESG

Environnement, Social, Gouvernance

Les 9 derniers deals

Adveo

Date : 4 février 2026
Type : Retournement
Secteur(s) : Distribution spécialisée
Pays : France

Sandton Capital Partners
Comercial del Sur de Papelería
Conseils investisseurs :
Conseils cédants :
J : August Debouzy (L. Cotret, A. Mitelette, U. Brasier), Ajilink Labis-Cabooter-De Chanaud (J. Cabooter, J. de Chanaud), BL & Associés (M. Bouyer), Marie Danguy, SCP Angel-Hazane-Duval (D. Hazane) ;

Adveo France, maison mère des enseignes Calipage, Buro+, Plein Ciel et Top Office, dont Santon Capital Partners était actionnaire depuis 2019, est passé dans le giron du groupe espagnol Comercial del Sur de Papelería dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire ouverte le 6 août 2025 et finalisée le 9 décembre. Les plans arrêtés permettent la reprise des principaux actifs d’Adveo en France, la poursuite d’une partie significative des activités et la préservation d’environ 100 emplois. En 2023, Adveo avait mis la main sur les 33 magasins du réseau Top Office, accentuant son pivot d’un métier de grossiste vers une activité de distributeur, appuyé sur un réseau de franchises dont ceux-ci devenaient alors les premiers représentants. Deux ans plus tôt, le groupe s’était porté candidat à la reprise d’Office Dépôt mais n’avait pas été retenu.

Biogaran

Date : 4 février 2026
CA (M€) : 1120
Type : LBO
Secteur(s) : Pharmacie
Pays : France

Servier
Bpifrance, BC Partners
Conseils investisseurs :
Conseils cédants :

Le fabricant de médicaments génériques et vendus sans ordonnance Biogaran a officiellement quitté le giron de Servier pour rejoindre le fonds BC Partners, à l’issue des négociations entamées fin juillet 2025. Ce carve-out a été finalisé fin janvier et s’accompagne de l’entrée au tour de table de Bpifrance comme actionnaire minoritaire. BC Partners a également fait état d’une évolution de la gouvernance du laboratoire avec l’arrivée, prévue d’ici la fin du mois de mars 2026, d’un nouveau PDG en la personne d’Erick Roche : ancien directeur de Biogaran entre 1996 et 2011, il avait rejoint Teva Pharmaceuticals cette année-là. Le groupe affiche un chiffre d’affaires de 1,12 milliard d’euros ; sur les 12 derniers mois, il a vendu 362 millions de boites de médicaments en France.

Fleet

Date : 4 février 2026
CA (M€) : 30
Type : LBO
Secteur(s) : Services B2B
Pays : France

Fondateurs
Isai
Conseils investisseurs :
Conseils cédants :

Isai a été choisi par les fondateurs de Fleet afin de les accompagner en tant qu’actionnaire minoritaire dans leur LBO primaire, après avoir autofinancé leur expansion depuis leur création en 2019. Cette société fournit à des grandes entreprises des services de gestion de leur flotte informatique : elle assure le transport, l’installation et la maintenance des appareils entre différents bureaux ou pays. Réalisant environ 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, elle veut accélérer son développement à travers un renforcement de ses équipes commerciales et marketing, travailler à son excellence opérationnelle, envisager des opérations de croissance externe.

Ubees

Date : 4 février 2026
Type : Venture
Secteur(s) : Agroalimentaire
Pays : France

Actionnaires historiques
Starquest, Newtree Impact, Capagro
Conseils investisseurs :
Conseils cédants :

Ubees a bouclé une opération de renforcement de ses fonds propres d’un montant de 8 millions d’euros, soutenue par Starquest, Capagro et Newtree Impact, et poursuit les discussions pour un financement non dilutif complémentaire de l’ordre de 6 millions d’euros. Cette société fondée en 2017 mène des projets d’apiculture pour le compte de marques agroalimentaires : elle achète ses ruches, les loue à ses clients puis assure leur installation et leur gestion ; au bout de cinq ans, ceux-ci en deviennent propriétaires et elle reste leur prestataire de services. De telles opérations visent à augmenter les rendements agricoles grâce à la pollinisation, à sécuriser l’approvisionnement des marques en aidant à la pérennité des exploitations, et à préserver la biodiversité. Pour l’heure, les 15 000 installées l’ont été chez des producteurs de fruits secs, d’avocats, de fruits rouges, de café, situés en Amérique latine, en Afrique ou dans la péninsule Ibérique, et des discussions sont en cours avec des céréaliers et des maraîchers. Suite à sa levée de fonds, Ubees ambitionne d’atteindre 40 000 ruches en exploitation cette année et 200 000 d’ici 2023, ce qui suppose de les acquérir sur son propre bilan, de faire face à des capex liés à leur transport et à leur installation. Les équipes commerciales vont aussi être renforcées. Rentable en 2024, la société est repassée en pertes l’année dernière mais vise un retour à un Ebitda positif en 2026.

Plateforme de bornes de recharge

Date : 4 février 2026
Type : Infrastructure
Secteur(s) : Mobilité
Pays : Belgique, Pays-bas

TotalEnergies
TotalEnergies, Tikehau Capital
Conseils investisseurs :
Conseils cédants :

Tikehau Capital et TotalEnergies se partagent à parité le capital d’une nouvelle co-entreprise destinée à « poursuivre le développement des concessions publiques déjà en construction ou exploitées par TotalEnergies dans plusieurs grandes villes belges et néerlandaises » et à « répondre aux nouveaux appels d’offres, qui viendront renforcer l’offre de recharge électrique publique des municipalités en Belgique et aux Pays-Bas », selon le communiqué diffusé par l’énergéticien. A ce jour, ces actifs sont au nombre de 9 500 points de recharge opérés en Belgique et de 18 000 bornes aux Pays-Bas.

Global Pallets & Packaging Services (GPS)

Date : 28 janvier 2026
Type : Refinancement
Secteur(s) : Transport-logistique
Pays : France

Information non connue
PGIM, Arkéa, Apterra
Conseils investisseurs :
Conseils cédants :

Détenu par MML Capital et Metric Capital Partners depuis 2022, dans le cadre d’un LBO primaire financé par une dette bancaire, la société Global Pallets & Packaging Services (GPS), qui met à disposition et gère les flux logistiques de caisses métalliques pour le compte d’industriels, a mené à bien un refinancement de sa dette pour un montant de 300 millions d’euros. Apterra, PGIM et Arkéa constituent le nouveau pool de prêteurs. En plus de permettre le remboursement partiel des prêts d’actionnaires mis en place il y a plus de trois ans, ce package comprend notamment une facilité de capex destinée à soutenir la mise en œuvre des futurs projets de croissance du groupe. Ceux-ci passent notamment par sa capacité à augmenter son stock de conteneurs métalliques : 500 000 unités ont été acquises au cours des trois dernières années. La période récente a aussi été marquée par un renforcement de la gouvernance de GPS avec les nominations de Julien Laran en tant que directeur général adjoint et de Mathieu René comme directeur financier.

Voltalia


Type : Refinancement
Pays : France

Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés

Samu


Type : LBO
Pays : France

Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés

Rhétorès


Type : LBO2
Pays : France

Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés

Pour accéder à l'intégralité des contenus,
rejoignez nos abonnés ou connectez-vous ci-dessous

Abonnez-vous à PEMAG et profitez de tous nos contenus premium

Vous êtes abonné ?