Les 9 derniers deals
Via Sana
Date :
28 avril 2025
Type :
Dév
Secteur(s) :
Services autres
Pays :
France
M&A : Cambon Partners ;
Isalt, via son FST, a fait son entrée au capital de Via Sana à l’occasion d’une levée de plus de 15 millions d’euros. Son ticket dépasse 10 millions, le solde venant de 360 Capital, actionnaire de la société depuis 2023, et d’une ligne de dette. Les deux fonds en détiennent la majorité. Rentable, Via Sana loue des locaux commerciaux ou résidentiels, les aménage pour en faire des cabinets médicaux et les reloue à des praticiens. Elle met aussi à leur disposition des outils digitaux de gestion de leur patientèle et de leur cabinet. Suite à sa précédente levée, son réseau est passé de 25 à 50 sites, essentiellement implantés à Paris, Lyon et Bordeaux. Les capitaux apportés par Isalt et 360 Capital doivent lui permettre de passer à plus d’une centaine en renforçant ses positions dans ces trois villes tout en visant d’autres métropoles. Il viennent aussi financer son BFR pour faire face aux dépenses de travaux et de communication accompagnant l’ouverture de nouveaux centres. Des investissements sont aussi prévus dans les outils digitaux, dont la société édite une partie en propre.
Reelevant
Date :
28 avril 2025
Type :
Dév
Secteur(s) :
Distribution-retail
Pays :
France
Seventure Partners, Go Capital et des business angels sont devenus actionnaires de la martech Reelevant en participant à sa série A de 6 millions d’euros (incluant de la dette bancaire). Ils y ont retrouvé XAnge, qui y a investi 3 millions d’euros depuis 2018 et n’a pas remis au pot à l’occasion de ce nouveau tour. Rentable depuis 2023, la société édite une solution d’hyper-personnalisation à destination des marques : elle agrège des données issues de magasins, de sites e-commerce, d’avis clients… et génère en temps réel des messages publicitaires sur tous les canaux que sont le SMS, le mail… Deux clients qui recevront le même mail d’une marque donnée n’y verront pas le même contenu car il sera adapté à chacun. L’enjeu de ce nouveau tour est de financer l’accélération de la croissance de Reelevant : des investissements sont prévus dans sa technologie pour couvrir l’intégralité des points de contact entre une marque et son client, notamment les sites internet, au-delà des fonctionnalités CRM classiques ; l’équipe commerciale et marketing va être renforcée dans une logique de déploiement en Europe. La société ambitionne d’avoir ses premières preuves de concept, c’est-à-dire ses premiers clients locaux, dans l’année pour engranger leur contribution à son chiffre d’affaires en 2026. Aujourd’hui, sa solution est déployée dans des filiales étrangères de ses clients comme Decathlon, Sandro Maje ou Carrefour.
Poppins
Date :
24 avril 2025
Type :
Venture
Secteur(s) :
Santé
Pays :
France
Racine2, le fonds de la MGEN géré par Serena et makesense, est entré au capital de l’éditeur Poppins, à l’origine d’un jeu vidéo aidant à la rééducation des enfants dyslexiques, à l’occasion de sa levée de 5 millions d’euros. Il est suivi par ses actionnaires historiques que sont Eurazeo et Verve Ventures, à la manœuvre du tour précédent réalisé en 2023, ainsi que Bpifrance, Kurma Partners et BNP Paribas Développement, arrivés en 2021. La société est soutenue depuis ses débuts en 2019 par Polytechnique dont elle est un spin-off. Tout en menant à bien les essais cliniques prouvant l’efficacité de son dispositif, celle-ci a commencé sa commercialisation et engrangé ses premières ventes, revendiquant aujourd’hui 4000 utilisateurs. L’enjeu de cette troisième levée est d’ouvrir une nouvelle page du processus réglementaire avec la réalisation de tests médico-économiques destinés à convaincre la Sécurité sociale de rembourser l’utilisation de Poppins. La décision est attendue d’ici la fin de cette année. Si elle est positive, elle devrait soutenir les ventes du jeu et amener la société à la rentabilité en fin d’année 2026. Une nouvelle levée pourrait alors être décidée pour lancer l’activité à l’international, prioritairement aux Etats-Unis où l’un des associés de la start-up est parti s’installer. Poppins emploie 25 personnes.
Gagnepark
Date :
24 avril 2025
CA (M€) :
45-50
Type :
LBO2
Secteur(s) :
Services ind.
Pays :
France
A : Oderis (Q. Gautier) ;
D : Caisse d’Epargne Rhône Alpes (A. Cotraud, J. Boisseau, L. Bréchard), BNP Paribas (P. Dagada-Raynaud, M. Verdier), Crédit Lyonnais (S. Monteil, E. Defours), Crédit Agricole Mutuel Loire Haute – Loire (J. Scavone, L. Plassard), Arkéa (R. Peurière, N. Delmas) ;
J : Nova Partners (O. Nett, A. Lacroix, E. Spitz), CJA (A. Roger, J.-B. Mercier), Lexan (L. Giordano, F. Barral-Baron, E. Michel) ;
JD : CVS (A. Watbot), Lexicube (T. Ricome, D. Laubert) ;
M : Carvest (R. Untereiner) ;
A : Eight Advisory (X. Mesguich, S. Paccard) ;
M&A : Natixis Partners (A. Roué-Lecuyer, G. Burri, P. Garnier) ;
Jadel fait tourner sa participation au capital de Gagnepark, trois ans après son arrivée en tant qu’actionnaire majoritaire. Cette opération secondaire permet à son équipe de management d’en prendre le contrôle et à Bpifrance de faire son entrée au tour de table tandis que la société d’investissement evergreen réinvestit. Elle est financée par une dette bancaire assortie d’une tranche C arrangée par Carvest. Entre 2022 et 2025, le groupe d’ingénierie et de construction de parkings aériens et d’ombrières photovoltaïques a vu son chiffre d’affaires passer de 34 à près de 50 millions d’euros, intégralement en organique grâce au dynamisme de ses marchés sous-jacents. La pénurie de foncier et la réglementation soutiennent l’activité sur ses deux segments et devraient continuer à le faire au cours des prochaines années : Gagnepark affiche un carnet de commandes représentant deux années de production. Des opportunités de build-up ont été étudiées mais sans aboutir à la moindre transaction ; l’accent devrait rester sur l’expansion organique pour le deuxième cycle qui démarre.
Gagnepark : Eric Raddaz, Louis Di Gennaro, Jérôme Colin, Vincent Leroy, Christophe Fraud. Bpifrance Investissement : Vincent Groeber, Thibaut Labrosse. Jadel : Hervé Letoublon, Laurent Mottet, William Ardeeff
Septeo
Date :
24 avril 2025
CA (M€) :
420
Type :
LBO
Secteur(s) :
Logiciels B2B
Pays :
France
A : Eight Advisory (S. Vouillon, C. Delas) ;
L’éditeur de logiciels métiers Septeo rouvre son capital pour y accueillir Bpifrance, quelques mois seulement après un LBO l’ayant valorisé plus de 2 milliards d’euros, au cours duquel Téthys Invest et GIC en sont devenus actionnaires. Le fonds britannique Hg en conserve le contrôle. « Septeo réaffirme ainsi ses ambitions en accueillant un nouvel investisseur institutionnel de premier plan, très présent auprès des entrepreneurs et de l’écosystème français de la Tech. Ce partenariat confirme la stratégie de développement de Septeo, qui a récemment renforcé sa position sur les marchés de l’hospitalité, des ressources humaines et de la formation grâce à plusieurs acquisitions ciblées » commente Bpifrance dans son communiqué. En 2024, l’éditeur a réalisé 420 millions d’euros de chiffre d’affaires.
mirSense
Date :
24 avril 2025
Type :
Venture
Secteur(s) :
Equip. industriels
Pays :
France
MirSense, concepteur, fabricant et distributeur de lasers infrarouge, élargit son tour de table à la faveur d’une levée de 7 millions d’euros (dont une petite partie de dette). Menée par Safran Corporate Ventures, elle a été suivie par deux autres nouveaux entrants – Polytechnique Ventures, Crédit Agricole Alpes Développement – et par Supernova Invest. Ce dernier est devenu actionnaire de la start-up en 2018, lors de son tour d’amorçage également abondé par XAnge, qui ne réinvestit pas. Basés sur la technologie dite « de cascade quantique », les systèmes de MirSense ont des applications duales, c’est-à-dire civiles et militaires, puisqu’ils servent à la fois à brouiller des missiles et à fabriquer des capteurs de gaz. Les capitaux nouvellement levés viennent financer la fin des travaux dans le site de production que la société est en train d’aménager à Grenoble et qui sera dédié aux appareils civils. Son autre usine, dévolue aux applications militaires, est à Orsay et elle opère un centre de R&D en association avec l’université de Montpellier. Alors que MirSense génère déjà des revenus auprès d’industriels de la défense, elle enclenche la commercialisation de ses capteurs de gaz en même temps que la montée en cadence de leur production dans la nouvelle unité. La start-up emploie 35 personnes.
Transarc – Place mobilité
Type :
Build-up
Pays : France
Theravia
Type :
Sortie
Pays : France
Bichard Equipement
Type :
LBO
Pays : France