Les 9 derniers deals
GreenPods
Date :
2 juillet 2025
Type :
Venture
Secteur(s) :
Agroalimentaire
Pays :
France
Swen Capital Partners a inauguré son nouveau fonds Swen Terra avec une prise de participation minoritaire au capital de GreenPods. Il prévoit d‘y investir jusqu’à 30 millions d’euros d’ici 2028 afin de l’accompagner dans le développement de vergers de fruits à coque exploités avec les méthodes de l’agriculture régénératrice. Pour l’heure, les deux fondateurs de la société en possèdent deux et ont l’ambition d’en détenir quatre ou cinq de plus afin d’atteindre une taille critique de production. Cette croissance pourra se faire via la reprise d’exploitations existantes et via la plantation de nouveaux arbres.
Kerys Software
Date :
2 juillet 2025
Type :
Venture
Secteur(s) :
Logiciels B2B
Pays :
France
Le français Daphni, l’anglais Seedcamp et l’allemand Backtrace, accompagnés par Kima Ventures et des business angels, sont les principaux VCs impliqués dans la levée d’amorçage de 6,2 millions d’euros (dont des financements non dilutifs de Bpifrance) de l’éditeur de logiciels Kerys. Ces programmes permettent à des entreprises – ses premiers clients sont essentiellement des grands comptes – de mutualiser plusieurs environnements de travail sur un seul ordinateur. Elles peuvent ainsi réduire leurs achats d’appareils et l’empreinte carbone de leur parc IT. Avec ses nouveaux actionnaires, la start-up va structurer et industrialiser son cycle de vente afin de se déployer en priorité en France, au Royaume-Uni et dans la région DACH, puis dans un second temps aux Etats-Unis et à Singapour. Elle va également achever le processus de certification de son logiciel – le coup de tampon de l’Anssi (agence française de cybersécurité) est attendu pour l’automne – et investir dans son marketing.
Louis Dreyfus Armateurs
Date :
1 juillet 2025
Type :
LBO
Secteur(s) :
Transport-logistique
Pays :
France
InfraVia a finalisé le 1er juillet son acquisition de 80% du capital de Louis Dreyfus Armateurs (LDA), conformément aux termes évoqués lors de l’entrée en négociations exclusives avec sa famille fondatrice éponyme fin février. Celle-ci conserve les 20% restants. « À l’issue de cette opération, la société Louis Dreyfus Armateurs sera rebaptisée LD Armateurs (LDA). Avec le soutien d’InfraVia, LDA prévoit d’investir 1 milliard d’euros au cours des prochaines années. Cet investissement permettra au Groupe de plus que doubler sa flotte et d’accélérer sa croissance dans les domaines de l’innovation technologique, de la transition énergétique et du développement de services et modes de navigation maritimes de nouvelle génération », précise le communiqué officialisant le closing de l’opération. Celle-ci s’accompagne de la nomination d’une nouvelle directrice générale à la tête de la société.
KPMG Pulse
Date :
1 juillet 2025
Type :
SPIN OFF/CARVE OUT
Secteur(s) :
Serv. financiers-immob.
Pays :
France
J : Skadden Arps Slate Meagher & Flom ;
M&A : Lazard ;
L’activité de conseil aux TPE, PME et associations de KPMG France est officiellement devenue une entité indépendante le 26 juin avec le soutien de TowerBrook Capital Partners. Elle répond désormais au nom de Rydge Conseil et rassemble 4 500 collaborateurs répartis dans 200 bureaux en France. Son métier se déploie dans quatre expertises : l’expertise comptable, la gestion sociale et les ressources humaines, le conseil juridique et fiscal, et le conseil opérationnel et financier. De son côté, KPMG France a fait le choix de recentrer ses métiers sur la clientèle des ETI et grands comptes.
Prim’x
Date :
1 juillet 2025
Type :
LBO
Secteur(s) :
Logiciels B2B
Pays :
France
F : McDermott Will & Emery (A. Vergnat, O. Beauvois) ;
J : McDermott Will & Emery (F. Piollet, M. Fradet, A. Tournay, K. Maddelin, P.-A. Mayoly, S. Deyhim, H. Lamour, C. Judas, S. Nauges, A. Londoño López) ;
Le fonds hollandais Main Capital Partners, installé à Paris depuis février dernier, a choisi Prim’x en guise de deuxième participation française. Il en est devenu l’actionnaire majoritaire. Cet éditeur de logiciels de chiffrement des données a pour clients principaux des industriels de la défense et de la sécurité ainsi que des institutions publiques. Au cours des prochaines années, il va amplifier son expansion internationale, consolider ses positions sur ses marchés historiques et en explorer de nouveaux, et étendre sa suite de produits. En avril dernier, Main Capital Partners a signé sa première opération en France en rachetant l’éditeur de logiciels de gestion du cycle de vie produit et de conformité Trace One à l’investisseur américain STG.
The Akkermansia Company
Date :
30 juin 2025
CA (M€) :
>10
Type :
Sortie
Secteur(s) :
Santé
Pays :
Belgique
Seventure Partners (lead) et ses co-investisseurs (SRIW, Vives Fund, Wallonie Entreprendre) dans The Akkermansia Company (TAC) ont finalisé leur sortie de cette marque de compléments alimentaires belge au profit de Danone. Son offre, en concurrence avec une deuxième proposition également issue d’un industriel, a été retenue à l’issue d’enchères animées par Piper Sandler. Les quatre fonds étaient entrés à son capital en 2018, deux ans après sa création via un spin-off de deux universités hollandaise et belge, alors qu’elle ne détenait alors que la propriété intellectuelle des microorganismes désactivés servant de principe actif aux compléments. A l’époque, ils y avaient investi 18 millions d’euros ; une autre levée interne a eu lieu par la suite. Au fil des années, TAC a obtenu les autorisations de commercialisation, lancé sa distribution, renouvelé sa direction générale… Ses ventes sont attendues cette année au-dessus de 10 millions d’euros.
2CGroup – Néva
Type :
Build-up
Pays : France
NeoFarm
Type :
Venture
Pays : France
Socomore
Type :
Dév
Pays : France