Les 9 derniers deals
Netceed (ex-ETC)
Date :
5 février 2026
Type :
Restructuration
Secteur(s) :
Electronique autres, Télécoms
Pays :
France
Les créanciers de Netceed (ex-ETC), principalement Pemberton, Blue Owl et Hayfin, en ont pris les clés suite à une opération de recapitalisation ayant abouti à la sortie de son actionnaire majoritaire Cinven, arrivé en 2022 en relais de Carlyle. La dette remise à plat à cette occasion s’élevait à 1,9 milliard d’euros et comprenait un mélange de TLB et de RCF. L’accord prévoit également la mise à disposition de la société d’une ligne supplémentaire de new money permettant d’améliorer sa liquidité. Parallèlement à cette restructuration, le distributeur et concepteur d’équipements télécoms et technologiques a annoncé la nomination d’un nouveau président en la personne de Rajeev Suri, ancien patron de Nokia et de Nokia Siemens Networks.
MyC
Date :
5 février 2026
Type :
Venture
Secteur(s) :
Logiciels B2B, Santé
Pays :
France
Hi Inov mène la série A de 10 millions d’euros (85% d’equity) de l’éditeur de logiciels MyC, accompagné par un autre nouvel entrant, iXO Private Equity, et par ses actionnaires existants, Elaia et le start-up studio OSS Ventures. Tous deux lui ont apporté 2 millions d’euros en amorçage en 2021. Le principal enjeu de cette nouvelle levée est l’accélération de la commercialisation, y compris à l’international – la société réalise déjà 25% de ses ventes aux Etats-Unis -, de son programme de gestion et de traçabilité des données de santé destiné aux médecins présents dans les sites industriels employant plus d’une certaine quantité de personnes. Il leur permet d’assurer le suivi des salariés, de partager les informations avec d’autres professionnels de santé le cas échéant, d’avoir recours à de la téléconsultation, tout en réalisant des reportings anonymisés que la direction de l’entreprise peut ensuite utiliser. A ce stade, MyC revendique 100 000 utilisateurs de sa plateforme, essentiellement des salariés de grandes entreprises. Avec le soutien de ses nouveaux actionnaires, elle souhaite aussi y ajouter des briques d’intelligence artificielle.
Adveo
Date :
4 février 2026
Type :
Retournement
Secteur(s) :
Distribution spécialisée
Pays :
France
J : August Debouzy (L. Cotret, A. Mitelette, U. Brasier), Ajilink Labis-Cabooter-De Chanaud (J. Cabooter, J. de Chanaud), BL & Associés (M. Bouyer), Marie Danguy, SCP Angel-Hazane-Duval (D. Hazane) ;
Adveo France, maison mère des enseignes Calipage, Buro+, Plein Ciel et Top Office, dont Santon Capital Partners était actionnaire depuis 2019, est passé dans le giron du groupe espagnol Comercial del Sur de Papelería dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire ouverte le 6 août 2025 et finalisée le 9 décembre. Les plans arrêtés permettent la reprise des principaux actifs d’Adveo en France, la poursuite d’une partie significative des activités et la préservation d’environ 100 emplois. En 2023, Adveo avait mis la main sur les 33 magasins du réseau Top Office, accentuant son pivot d’un métier de grossiste vers une activité de distributeur, appuyé sur un réseau de franchises dont ceux-ci devenaient alors les premiers représentants. Deux ans plus tôt, le groupe s’était porté candidat à la reprise d’Office Dépôt mais n’avait pas été retenu.
Biogaran
Date :
4 février 2026
CA (M€) :
1120
Type :
LBO
Secteur(s) :
Pharmacie
Pays :
France
Le fabricant de médicaments génériques et vendus sans ordonnance Biogaran a officiellement quitté le giron de Servier pour rejoindre le fonds BC Partners, à l’issue des négociations entamées fin juillet 2025. Ce carve-out a été finalisé fin janvier et s’accompagne de l’entrée au tour de table de Bpifrance comme actionnaire minoritaire. BC Partners a également fait état d’une évolution de la gouvernance du laboratoire avec l’arrivée, prévue d’ici la fin du mois de mars 2026, d’un nouveau PDG en la personne d’Erick Roche : ancien directeur de Biogaran entre 1996 et 2011, il avait rejoint Teva Pharmaceuticals cette année-là. Le groupe affiche un chiffre d’affaires de 1,12 milliard d’euros ; sur les 12 derniers mois, il a vendu 362 millions de boites de médicaments en France.
Fleet
Date :
4 février 2026
CA (M€) :
30
Type :
LBO
Secteur(s) :
Services B2B
Pays :
France
Isai a été choisi par les fondateurs de Fleet afin de les accompagner en tant qu’actionnaire minoritaire dans leur LBO primaire, après avoir autofinancé leur expansion depuis leur création en 2019. Cette société fournit à des grandes entreprises des services de gestion de leur flotte informatique : elle assure le transport, l’installation et la maintenance des appareils entre différents bureaux ou pays. Réalisant environ 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, elle veut accélérer son développement à travers un renforcement de ses équipes commerciales et marketing, travailler à son excellence opérationnelle, envisager des opérations de croissance externe.
Ubees
Date :
4 février 2026
Type :
Venture
Secteur(s) :
Agroalimentaire
Pays :
France
Ubees a bouclé une opération de renforcement de ses fonds propres d’un montant de 8 millions d’euros, soutenue par Starquest, Capagro et Newtree Impact, et poursuit les discussions pour un financement non dilutif complémentaire de l’ordre de 6 millions d’euros. Cette société fondée en 2017 mène des projets d’apiculture pour le compte de marques agroalimentaires : elle achète ses ruches, les loue à ses clients puis assure leur installation et leur gestion ; au bout de cinq ans, ceux-ci en deviennent propriétaires et elle reste leur prestataire de services. De telles opérations visent à augmenter les rendements agricoles grâce à la pollinisation, à sécuriser l’approvisionnement des marques en aidant à la pérennité des exploitations, et à préserver la biodiversité. Pour l’heure, les 15 000 installées l’ont été chez des producteurs de fruits secs, d’avocats, de fruits rouges, de café, situés en Amérique latine, en Afrique ou dans la péninsule Ibérique, et des discussions sont en cours avec des céréaliers et des maraîchers. Suite à sa levée de fonds, Ubees ambitionne d’atteindre 40 000 ruches en exploitation cette année et 200 000 d’ici 2023, ce qui suppose de les acquérir sur son propre bilan, de faire face à des capex liés à leur transport et à leur installation. Les équipes commerciales vont aussi être renforcées. Rentable en 2024, la société est repassée en pertes l’année dernière mais vise un retour à un Ebitda positif en 2026.
Plateforme de bornes de recharge
Type :
Infrastructure
Pays : Belgique, Pays-bas
Samu
Type :
LBO
Pays : France
Rhétorès
Type :
LBO2
Pays : France