Les 9 derniers deals
Rivage
Date :
17 février 2026
Type :
Venture
Secteur(s) :
Logiciels B2B, Serv. financiers-immob.
Pays :
France
Partech a officialisé mi-février sa participation, complétée par plusieurs business angels, à la levée de pré-seed de 2,6 millions d’euros réalisée en juillet dernier par Rivage. Cette start-up édite un logiciel destiné aux cabinets gérant la paie pour le compte de TPE et PME, le plus souvent intégrés au sein de maisons d’expertise-comptable. Avec les fonds apportés par le VC et ses co-investisseurs, elle a commencé le déploiement de sa solution chez huit gestionnaires. Elle doit le poursuivre et l’amplifier en visant d’autres acteurs tout en étoffant son équipe dans les domaines de la technologie et du produit. A ce stade, Rivage reste concentré sur le marché français.
Isybot
Date :
17 février 2026
Type :
Venture
Secteur(s) :
Equip. industriels
Pays :
France
A : 2CFinance (J. Solyjan, G. Buquet, L. Vergnaud) ;
Isybot recentre et tente une redynamisation de son activité sous l’impulsion de son nouveau binôme de direction et de ses nouveaux actionnaires Supernova Invest et Bpifrance. Tous deux mènent sa série A de 7 millions d’euros, suivis par CEA Investissement, Acer Finance, Socomore, Scientipôle IDF Capital, Karot Capital et Saint-Gobain, arrivés en 2020 et 2023. Suite à sa précédente levée il y a trois ans, Isybot a tenté d’élargir ses débouchés en se lançant dans le développement d’un robot capable de réaliser des opérations de meulage. Le produit n’a pas trouvé son public et la dynamique commerciale et industrielle ne s’est pas enclenchée. Ses actionnaires existants ont donc accepté de réaliser un bridge l’année dernière dans l’attente du nouveau tour et de la nouvelle équipe. Celle-ci va donc remettre l’accent sur l’industrialisation et la distribution du produit historique de la start-up, un robot ponceur : un réseau de partenaires est en train d’être constitué en France et en Europe – les premiers retours d’Allemagne et d’Autriche sont jugés particulièrement encourageants – et un déménagement d’Isybot se profile pour la fin de l’année afin d’augmenter ses capacités d’assemblage de ses machines et de passer sa production de 20-30 à 100 robots par an. Enfin, les fonds récemment levés vont lui permettre de démarrer les travaux de R&D et de développement de la version suivante de son appareil.
Ocellus
Date :
17 février 2026
CA (M€) :
5-10
Type :
Dév
Secteur(s) :
Loisirs-tourisme
Pays :
France
Ocellus, studio artistique spécialisé dans les jeux vidéos mobiles, a ouvert son capital à Elevation CP (Inter Invest) à l’occasion d’une opération de 4 millions d’euros, primaire et minoritaire, après 10 ans de croissance autofinancée. Elle vise à lui donner les moyens de lancer une activité de développement de jeux, basés sur ses propres IP (propriétés intellectuelles), sous la marque Ocellus Games. Elle viendra en complément de sa branche de services actuelle qui va bien sûr perdurer. D’ici cinq ans, le fondateur d’Ocellus espère avoir au moins trois équipes de développement indépendantes et atteindre un rythme de sortie d’un jeu par an. Ses deux premiers titres sont déjà dans les tuyaux. Contrairement à la division de création artistique, Ocellus Games ne se positionnera pas sur le marché des jeux mobiles. Basé à Lyon, le groupe emploie environ 140 personnes.
Essences & parfums
Date :
13 février 2026
CA (M€) :
env. 25
Type :
Sortie/LBO2
Secteur(s) :
Services autres
Pays :
France
A : PwC (M. Naquet-Radiguet, C. Warchol) ;
AS : BCG (F. Kahn, L. Lijour) ;
D : Eurazeo (M. de Roquette-Buisson) ;
J : Goodwin (T. Maitrejean, L. Jambu-Merlin, M.-L. Bruneel, A. Paturaud, M. Mognolle) ;
A : Eight Advisory (C. Delas, E. Montacer, M. Rebbi) ;
AS : Roland Berger (J. Gautier, S. Tubiana, P. Simon, M. Georget, C. Maudiere) ;
F : Keels (L. Partouche, A. Louvigné) ;
J : Squire Patton Boggs (C. Fabry, A. Guillaume, K. Cosmao, I. Khanfir, V. Ravit, C. Cretin, A. Charrier, R. Vernier, M. Cavalier) ;
M&A : Natixis Partners (F. Rivalland, J. Vivien, C. André, L. Rahab, V. Horold, P. Raulin, E. Nogues) ;
Sagard devrait devenir le nouvel actionnaire de contrôle de la maison de parfums grassoise Essences & parfums dans le courant du deuxième trimestre 2026. A l’issue d’un process en dual track ayant attiré 13 offres, il en a signé le rachat auprès de Trajan, Bpifrance et Smalt Capital, qui en ont orchestré la reprise en MBI en 2023. En trois ans, son chiffre d’affaires est passé de 16 à environ 25 millions d’euros, intégralement en organique. Essences & parfums a étoffé son équipe de direction dans les domaines financier, commercial, de la production et de la création. Sa stratégie commerciale a été redynamisée, avec notamment un renforcement de sa présence dans les marchés émergents d’Asie et du Moyen-Orient, et son outil de production a été étendu.
Essences & parfums : Samuel Desprets. Trajan : Thomas Duteil, Alexis Huignard, Tanguy Tauzinat. Bpifrance : Marc Andrieu, Julien Roubinet. Smalt Capital : Antoine Kraus, Coralie Peano. Sagard MidCap : Antoine Ernoult-Dairaine, Saïk Paugam, Nicolas Bonnard, Eléonore Caramalli, Thalia Arrouasse
Lifeaz
Date :
12 février 2026
Type :
Venture
Secteur(s) :
Santé
Pays :
France
Le fabricant de défibrillateurs connectés Lifeaz a levé 13 millions d’euros auprès de Mutuelles Impact (géré par XAnge et Impactivist), qui réinvestit, et de BNP Paribas, Go Capital et Mirova, qui font leur entrée à son capital, afin d’atteindre son objectif de déployer plus de 100 000 appareils à un horizon de 4-5 ans. Il en revendique aujourd’hui 25 000 mis en place chez des particuliers, dans des TPE/PME ou encore dans des collectivités. Pour parvenir à ses fins, la société va étoffer ses équipes commerciales et pousser les feux de son développement en Europe : elle ambitionne de s’implanter en direct prioritairement en Italie et en Allemagne, où elle signe déjà des ventes via des distributeurs, et de renforcer son réseau de partenaires dans d’autres pays. En France, l’essentiel de sa distribution se fait en direct. Par ailleurs, Lifeaz veut continuer à proposer régulièrement des améliorations de son produit, et notamment du logiciel embarqué qui permet d’assurer le suivi de ses performances et de son fonctionnement en temps réel et d’intervenir dessus à distance pour en assurer la maintenance. Fabless, la société a atteint la rentabilité au second semestre 2025 avant de recreuser ses pertes.
TSE Finance 1
Date :
11 février 2026
Type :
Sortie
Secteur(s) :
Energie
Pays :
France
Siloé Infrastructures (groupe Crédit Mutuel) est intégralement sorti du capital de la société de projets TSE Finance 1 au profit du développeur éponyme. En 2021, il avait acquis ce portefeuille recouvrant des centrales photovoltaïques d’une capacité cumulée de 95 MW, installées dans le nord et dans la Meuse. A l’époque, elles entraient en phase de production ; cinq ans plus tard, elles sont en exploitation. En complément, et dans le cadre d’une opération séparée, TSE a acquis deux projets photovoltaïques au sol en phase « ready to build » totalisant 13 MW, situés en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes. Le producteur d’énergie renouvelable a pour actionnaires Eurazeo, Bpifrance, Idia Capital Investissement et Amundi, auprès de qui il a levé 130 millions d’euros en 2023.
Prosolia Energy
Type :
Refinancement
Pays : Espagne
StereoLabs
Type :
Sortie
Pays : France
Naboo
Type :
Venture
Pays : France