
Avec le soutien d’Initiative & Finance, Briconord s’est ouvert de nouveaux marchés.
Au cours des cinq ans de son LBO secondaire avec Initiative & Finance, le concepteur et distributeur de produits de bricolage et d’aménagement de la maison a triplé de taille. Tout en musclant son organisation, il a déployé une stratégie d’acquisitions dynamique et posé les premiers jalons de son développement européen.
Bricoleurs du dimanche ou professionnels, toute personne ayant déjà manié un marteau, un tournevis ou une clé anglaise a probablement déjà utilisé un produit du groupe Briconord, peut-être même sans le savoir. Ce n’est bien sûr pas sous ce nom que ce groupe de plus de 156 millions d’euros de chiffres d’affaires investit les rayons des magasins spécialisés, mais bien par l’intermédiaire d’une ou plusieurs de la dizaine de marques qu’il a agrégées depuis sa fondation en 1950 : Nordlinger Pro, CQFD, Norail, Scell-it, Cime, Interges, Louis Moulin…
« Nous concevons, faisons fabriquer et distribuons des produits de faible valeur unitaire, inférieure le plus souvent à 15 euros, mais indispensables pour tout type de travaux de rénovation. Ils couvrent six univers que sont la menuiserie intérieure, les sols et murs, le rangement et l’aménagement intérieur, la fixation, la quincaillerie du bâtiment et l’aménagement extérieur. De surcroît, nous établissons des concepts de vente et de mise en rayons avec nos enseignes partenaires », présente Christian Guillou, président de Briconord, qui fête cette année ses 10 ans à la tête du groupe. Accompagné à l’époque par un consortium majoritaire composé d’Amundi Private Equity Funds et de Société Générale Capital Partenaires, il a repris la société dans le cadre d’un MBI à l’issue d’un premier cycle de détention par Evolem.
LBO secondaire en plein Covid
Au printemps dernier, il a finalisé son troisième LBO avec l’entrée à son capital d’un nouveau consortium emmené par Oddo BHF Private Equity et complété par BNP Paribas Développement, Bpifrance et Initiative & Finance. Ce dernier a réinvesti dans le nouveau tour après avoir accompagné la société et ses dirigeants entre 2020 et 2025. « Dès la fin de 2019, nous avons entamé une réflexion avec nos actionnaires en vue de trouver de nouveaux partenaires. Les confinements du printemps 2020 nous ont forcés à tout stopper et nous n’avons relancé les échanges qu’à l’été, une fois que nos magasins partenaires avaient pu rouvrir, raconte Christian Guillou. Le LBO avec Initiative & Finance, en co-investissement avec Siparex et Société Générale Capital Partenaires, a été conclu en fin d’année. » Dès les premiers mois, le sujet de la consolidation du marché a été mis en haut de la liste des priorités de Briconord et de ses nouveaux actionnaires. Le groupe avait déjà réalisé l’acquisition de Maclean en 2019 et avait ainsi démontré sa capacité à originer des opportunités et à les intégrer.
				

