
Bpifrance se donne environ trois ans pour lever son nouveau fonds retail dédié au secteur de la défense, dont la taille cible a été fixée à 450 millions d’euros. Sa référence la plus récente auprès de cette clientèle de particuliers est la collecte de 120 millions d’euros en une année pour Bpifrance Entreprises 3, bouclée quelques jours seulement avant le lancement de Bpifrance Défense. Ce dernier conserve le même ticket d’entrée, à savoir 500 euros. Pour être en capacité de présenter rapidement quelques réalisations, la banque publique d’investissement investit 300 millions d’euros de ses fonds propres pour amorcer le nouveau fonds ; à terme, son ambition est de s’en désengager totalement afin que l’intégralité de ses capitaux viennent de particuliers. Les premières souscriptions ont été reçues dès l’ouverture de la collecte, le 14 octobre ; comme les autres fonds retail de la maison jaune, celui-ci est commercialisé en ligne et via des distributeurs. Les trois premiers à le faire figurer dans leurs offres de produits financiers sont Natixis Interépargne, Axa et MeilleurTaux Placement.