
De gauche à droite : Rodolphe Ossola, Éric Parent, Mélanie Bonanno et Cédric Beudin
Atout Capital a vu le jour il y a 25 ans en tant que conseil d’entreprises dans le cadre d’opérations boursières. Rapidement, la banque d’affaires small cap s’est positionnée sur des deals de private equity, complétant ainsi ses expertises vers la recherche de financements en equity comme non dilutifs.
Quelques jours seulement séparent le MBO de Raise Impact sur Happyneuron, à la faveur de son spin-off de SBT Humans Matter, et les deux derniers build-up en date de TSG, participation de HLD, sur l’allemand Ruven Baumgärtner Elektrotechnik et l’irlandais Ifes Electrical Services. Le premier a été rendu public le 17 juillet et les deux autres ont été dévoilés onze jours plus tard. Dans les deux cas, ces transactions ont été orchestrées par une discrète boutique d’une dizaine de professionnels du M&A, Atout Capital, et illustrent parfaitement la palette d’expertises qu’elle est capable de déployer sur un large spectre de tailles d’entreprises.
« En private equity, notre cœur de marché est le small cap avec des valorisations comprises entre 10 et 50 millions d’euros en moyenne. Nous sommes le plus souvent mandatés par des dirigeants désireux de trouver de nouveaux actionnaires pour conduire la transmission de leur société ou en financer le développement, présente son managing partner Cédric Beudin. Cependant, nous sommes aussi en contact avec des entreprises de plus grande taille, à l’instar de TSG, participation du family office européen HLD, qui nous mandatent dans le cadre de stratégies de croissance externe. L’un de nos atouts auprès de ces acteurs est notre appartenance au réseau Globalscope, qui nous permet de les accompagner dans des acquisitions partout en Europe. Nous avons mis en place une méthodologie et des process désormais bien rodés dans ce domaine. » Pour les deux dernières acquisitions bouclées par l’ex-Tokheim, la banque d’affaires a ainsi mis à contribution ses homologues allemande Pallas Capital et irlandaise Key Capital. En avril dernier, elle avait collaboré avec deux autres membres du réseau Globalscope, Common Ground en Belgique et Liberdade Capital au Portugal, dans le cadre de deux autres build-up de TSG sur Gevitec et Leirivolt.


