Par Nicolas Manardo et Romain Gauvrit, senior partners d’Amethis
En partenariat avec :


Romain Gauvrit (à gauche) et Nicolas Manardo, senior partners d’Amethis
Il y a dix ans, la dynamique européenne semblait stable : croissance économique modérée, insertion fluide dans le commerce mondial et taux d’intérêts bas. Aujourd’hui, les PME européennes évoluent dans un environnement profondément transformé : vieillissement démographique et pression accrue sur les systèmes de retraite, besoins massifs de financement pour la transition écologique, fragmentation accélérée des échanges internationaux après le covid, des tensions géopolitiques et le découplage sino-américain avec une compétition mondiale en hausse.
Dans ce contexte, l’un des défis majeurs pour les entreprises européennes est de trouver des relais de croissance à l’international, en Europe et au-delà, capables de soutenir leur compétitivité dans la durée.
Pour y répondre, Amethis a lancé Amethis Europe Expansion (AEE). Fort de plus de dix ans d’investissement en Afrique et au Moyen-Orient, Amethis est convaincu que la zone Emea* reste l’un des réservoirs de croissance et de talents les plus sous-exploités.
S’appuyer sur les dynamiques structurelles de la région Emea*
Depuis sa création, Amethis investit dans des économies marquées par une démographie porteuse, une urbanisation rapide et des marchés en expansion. Cette expérience, forgée au contact de dirigeants locaux et de modèles économiques résilients, montre que l’avenir de nombreuses entreprises européennes passe par une stratégie géographiquement étendue, combinant la robustesse des économies européennes et le potentiel des économies émergentes.
Alors que les chaînes de valeur se régionalisent et que la déglobalisation impose une reconfiguration industrielle, les pays émergents et notamment ceux du Moyen-Orient et d’Afrique offrent aux sociétés européennes trois atouts décisifs :
• des marchés en croissance, capables de porter une expansion commerciale ;
• un vivier de talents dynamique ;
• des capacités de production et de services renforçant la compétitivité des PME souhaitant réduire leur dépendance à la Chine, par exemple.
AEE : une stratégie pensée pour transformer les PME européennes
AEE est né de cette conviction : aider les entreprises européennes à accélérer leur développement à l’international, en s’appuyant sur des zones plus porteuses. Ce fonds de 150 M€ accompagne des PME européennes sur des opérations principalement primaires et majoritaires avec un ticket d’investissement compris entre 10 et 20 M€, dans la construction de modèles plus résilients, en élargissant leur empreinte géographique et en repensant leur organisation RH et leur chaîne de valeur.
S’appuyant sur ses bureaux locaux (Paris, Luxembourg, Le Cap, Abidjan, Casablanca, Le Caire et Nairobi) et sur son partenariat stratégique avec Edmond de Rothschild Private Equity disposant d’une dizaine de bureaux en Europe, AEE bénéficie d’un ancrage opérationnel unique pour accélérer efficacement les PME européennes dans leur expansion géographique.

