
« Notre métier d’investisseur est beaucoup plus humain que ce que l’on veut bien en dire. Il nous faut d’abord convaincre des entrepreneurs de nous faire confiance, puis être à leurs côtés dans les bons comme dans les mauvais moments. »
Associée et membre du conseil de direction paritaire d’Experienced Capital depuis 2023, Amélie Gosselin-Furno a été récompensée par le Grand Prix des talents féminins de France Invest dans la catégorie Partner. Il salue un parcours qui l’a vue passer par le conseil en stratégie chez Advention Business Partners et le buyout midcap chez 21 Invest.
Lorsqu’elle se remémore les raisons qui l’ont poussée à rejoindre Experienced Capital (ECP) en 2019, Amélie Gosselin-Furno met en avant l’alignement de la stratégie thématique avec son propre goût pour les marques et les sujets consumer, l’expertise opérationnelle que met en avant la société de gestion (lire encadré ci-dessous), ou encore le bon contact qu’elle a eu avec l’équipe, au sein de laquelle elle a notamment retrouvé l’un de ses anciens camarades de prépa, Alban Gérard. Mais la lauréate du Grand Prix des talents féminins de France Invest dans la catégorie Partner cite aussi un autre facteur : « Lorsque j’ai été chassée pour intégrer ECP, j’étais précisément en train de mener une réflexion sur le métier d’investisseur et la manière dont je voulais le pratiquer. Son ADN entrepreneurial et opérationnel, caractéristique forte de la maison, m’a convaincue : je voyais la possibilité de faire partie d’un projet, avec une opportunité potentielle de prendre part à la gouvernance à moyen terme et, par ailleurs, j’allais pouvoir accompagner les sociétés de manière très opérationnelle. »
De fait, recrutée en octobre 2019 comme directrice de participations, elle a été promue associée en 2023, en même temps qu’était formalisée la constitution d’un conseil de direction à la tête d’Expérienced Capital, au sein duquel elle siège désormais aux côtés d’Alban Gérard, d’Emmanuel Pradère et de Virginie Birade. « Amélie, comme Virginie, Emmanuel ou moi, a fait un vrai choix de carrière en rejoignant Experienced Capital pour se recentrer sur ce qui comptait beaucoup pour elle, à savoir sa passion pour les marques bien sûr, le goût de l’accompagnement opérationnel des dirigeants qui accompagne notre stratégie de growth equity et l’engagement entrepreneurial dans la gouvernance de la société de gestion, apprécie Alban Gérard, arrivé pour sa part de chez Bridgepoint en 2017. Elle met au service de l’équipe sa persévérance, son efficacité, et c’est quelqu’un de grande confiance. »



