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D.R.

Eurazeo prépare pour 2024 la phase 2 de déploiement de sa stratégie de leasing maritime inaugurée en 2021. Le premier semestre est en effet la fenêtre envisagée pour lancer un fonds destiné à financer la décarbonation des flottes opérées par les plus gros armateurs de la planète. « Nous nous sommes rapprochés de Société Générale, acteur historique de ce marché, qui va devenir conseiller exclusif du fonds. Celui-ci arrangera des lignes de dette junior, représentant généralement 25 à 30% du financement total, qui seront complétées par des prêts bancaires senior ; la SG pourra potentiellement faire partie des prêteurs seniors mais sera aussi chargée des éventuelles syndications de cette tranche », décrit Sylvain Makaya, associé Asset-based Finance d’Eurazeo.
En revanche, il n’est pas prévu que la banque ni aucune de ses filiales ne souscrive au fonds dont la taille cible a été fixée à 300 millions de dollars. Son ticket se situera entre 50 et 70 millions. Au global, en incluant la part senior, le dispositif représente une force de frappe d’environ 1 milliard de dollars. Pour l’heure, Eurazeo mène des discussions avec des institutionnels coréens et japonais principalement.

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