
« Cela alimente la confiance des LPs et des perspectives d’allocation favorables au vu de la résistance des sociétés soutenues par des fonds et des opportunités d’investissement qui se présentent avec le recul des valorisations », Hani El Khoury, Coller
Dans la dernière livraison de son baromètre estival, Coller Capital apporte de l’eau au moulin des professionnels du private equity qui proclament la résilience de leur classe d’actifs dans le contexte actuel. De fait, les LPs sondés par le spécialiste du secondaire sont formels : 42% d’entre eux font état d’un rendement annuel net de plus de 16% depuis qu’ils ont commencé à s’exposer à des fonds de capital-investissement. Coller précise que ce niveau est quasiment un record historique : seule l’année 2007 avait fait mieux avec 45% des souscripteurs qui affichaient un retour annuel supérieur à 16%. En 2021, cette proportion était de seulement 21%. « Ce thème de la performance du private equity sur le long terme est un sujet clé de ce baromètre. Il en ressort que la classe d’actifs reste très solide à la fois en tant que tel et relativement aux marchés cotés », commente Hani El Khoury, managing partner chez Coller Capital. Plus de 70% des répondants au sondage Coller signalent en effet que leur portefeuille d’actifs non cotés a surperformé leurs participations cotées.
« Cela alimente la confiance des LPs et donc des perspectives d’allocation favorables au vu de la résistance des sociétés soutenues par des fonds et des opportunités d’investissement qui se présentent dans un contexte de recul des valorisations », complète Hani El Khoury. De fait, 42% des LPs ayant répondu au baromètre Coller prévoient d’augmenter leur exposition au private equity au cours des 12 prochains mois, en hausse de quatre points par rapport à l’édition Eté 2021. L’augmentation est de 2 points en ce qui concerne l’infrastructure, avec 48% des personnes interrogées qui envisagent d’y renforcer leur allocation. En revanche, la prudence reste de mise pour la dette privée : 39% des LPs sont prêts à y investir davantage, en repli de 4 points en un an.