
« Nous apportons aux dirigeants de ces entreprises notre présence paneuropéenne ainsi que notre expertise sur des sujets comme la contractualisation des ventes d’énergie », Nicolas Mallet, Antin Infrastructure Partners
Les réseaux d’énergie intelligents et les bornes de recharge électrique sont les deux secteurs choisis par Antin pour commencer le déploiement de sa stratégie NextGen. Après avoir sécurisé un bridge de 500 millions d’euros auprès de trois banques, l’investisseur en infrastructures est entré comme actionnaire au capital du britannique SNGR et du portugais Power Dot successivement.
« La philosophie de NextGen consiste à investir soit en majoritaire soit en minoritaire dans des sociétés plus jeunes que celles que nous finançons avec nos autres stratégies mais qui ont selon nous le potentiel pour répondre à notre vision de l’infrastructure d’ici la fin de notre période de détention. Le critère le plus prégnant est l’évolution de leur cash-flow : il est généralement négatif à notre entrée car ces entreprises font face à un besoin de déploiement accéléré et de densification de leurs réseaux, et c’est précisément ce que nous venons financer. Nous voyons cela comme un travail de gestion actif, analogue à celui que nous menons avec l’ensemble de nos participations, y compris les plus matures, devant leur permettre de cocher toutes les cases de notre “infra test“ d’ici quelques années, analyse Nicolas Mallet, associé de l’équipe NextGen chez Antin. D’ailleurs, elles sont déjà adossées à des contrats long terme, ce qui caractérise les infrastructures telles que nous les voyons : Power Dot comme SNGR ont des contrats en cours mais doivent encore développer leur portefeuille d’actifs ».