
Ces obligations financeront « la croissance organique ou externe ainsi que la transformation et l’innovation des PME-ETI, notamment celles engagées dans une transition écologique », rappelle la FFA (photo : Florence Lustman, sa présidente)
Après les fonds sectoriels et le programme de prêts participatifs, les assureurs français et la Caisse des Dépôts sponsorisent le volet « Obligations Relance » du plan de relance post-Covid. En tout, ce sont donc 20 établissements financiers qui le dotent de 1,7 milliard d’euros. Bénéficiant d’une garantie de l’Etat à hauteur de 30%, d’une maturité de huit ans et remboursables in fine, ces instruments financeront « la croissance organique ou externe ainsi que la transformation et l’innovation des PME-ETI, notamment celles engagées dans une transition écologique. La présence régionale des gérants d’actifs retenus dans le dispositif permettra de mettre l’accent sur la dimension territoriale des PME-ETI à financer », précise la Fédération française de l’assurance.
Trente-trois sociétés de gestion sont impliquées dans le déploiement de ce fonds, avec un double enjeu d’avoir une empreinte en région et de partager les risques. Sept chefs de file ont été sélectionnés – Amundi AM, Bpifrance, Eiffel, Eurazeo, Siparex, Tikehau IM et Turenne Capital – sous la coordination générale d’une société de gestion « faîtière », FundRock France. A l’exception de Bpifrance et d’Eiffel, ils ont constitué des groupements :