
« Nous souhaitons accompagner dans leurs projets d’expansion en Afrique des développeurs européens que Eiffel accompagne depuis plusieurs années, mais aussi cultiver une proximité avec les acteurs locaux », Alan Follmar (à droite), Eiffel IG
Eiffel Investment Group déploie sa stratégie de financement des infrastructures d’énergie renouvelable en Afrique. Il lève actuellement un fonds de 200 millions de dollars, sachant que ses encours dans ce domaine s’élèvent déjà à 550 millions d’euros en France, portés par deux véhicules. La BEI est d’ores et déjà en due diligence pour le sponsoriser à hauteur de 30 millions de dollars et des discussions sont en cours avec des organismes privés d’aide au développement pour y souscrire. Les deux associés en charge de ce projet, Alan Follmar et Pierrick Paindavoine, espèrent réaliser un premier closing d’une centaine de millions de dollars dans le courant du deuxième trimestre.
« Nous souhaitons accompagner dans leurs projets d’expansion en Afrique des développeurs européens que Eiffel accompagne depuis plusieurs années, mais aussi cultiver une proximité avec les acteurs locaux. Bien souvent, les infrastructures de transition énergétique que nous étudions sont le fruit d’un partenariat entre des sociétés européennes et africaines, note Alan Follmar. Nous nous positionnons plus particulièrement sur trois types de projets : des infrastructures de production à grande échelle bénéficiant de contrats de vente aux électriciens nationaux (utility scale), d’autres destinées à des entreprises privées ayant besoin de générer leur propre électricité (C&I), et des “mini grids“, c’est-à-dire des infrastructures destinées à la production et la distribution de l’électricité dans des villes secondaires ».