
En un an, Franck Noël-Vandenberghe est passé d’actionnaire unique à cédant d’Essling Capital. Au début de l’année 2020, suite au départ mouvementé de son associé et CEO Michele Mezzaroba, le cofondateur de la société de gestion avait récupéré 100% du capital. Il avait alors confié dans nos colonnes être prêt à accueillir « un partenaire complémentaire ou stratégique » à ses côtés au capital d’Essling mais privilégiait d’en rester actionnaire. Ses projets ont manifestement évolué puisque, le 7 avril dernier, il a transmis l’intégralité de ses titres au duo Domnin de Kerdaniel (ex-CVC, KKR, 3i) et Filippo Monteleone (ancien de Ramsay Générale de Santé).
Depuis cinq ans, tous les deux menaient une activité d’investissement en deals by deals dans le domaine de la santé. « Nous avons travaillé avec Essling Capital sur plusieurs dossiers et nous connaissions Franck Noël-Vandenberghe depuis de longues années. Fin 2019-début 2020, nous avons travaillé avec Natixis Wealth Management et sa filiale Massena Partners, souscripteurs historiques d’Essling, pour lancer avec eux un fonds santé, explique Domnin de Kerdaniel, qui a pris la présidence d’Essling. L’opportunité de racheter Essling s’est présentée et nous avons ainsi décidé de réaliser une opération plus globale en reprenant une plateforme de qualité, tout en poursuivant notre projet initial. » Un fonds santé devrait donc voir le jour à court terme.
Avec Essling et ses 450 millions d’euros d’encours en LBO midcap (Essling Expansion) et co-investissement, les deux associés élargissent donc leur terrain de jeu à d’autres secteurs comme le digital et les services B2B. Essling est ainsi actionnaire d’Evolucare (logiciels de gestion des soins), de Chabé (transport en voitures haut de gamme) ou de SPVIE Assurances (courtage) entre autres.