Accueil > actus > Épopée au service des entrepreneurs du Grand ouest

Actus

Épopée au service des entrepreneurs du Grand ouest 14.09.20

Epopée doit permettre de « réinvestir les territoires » en accompagnant les entrepreneurs à travers deux leviers complémentaires : investissement financier et accompagnement entrepreneurial (photo, de gauche à droite : Charles Cabillic et Ronan Le Moal)
© D.R.
Projet global qui associe quatre fonds, Épopée porte l’ambition de soutenir les entrepreneurs dans les territoires et d’accompagner une transition vers une société plus écologique et moins centralisée.
imprimer
   
« La reconquête du territoire. Vivre et travailler au pays. S’y enraciner. Le goûter et le respecter. Le partager. » Les ambitions portées par le projet de nouveaux fonds Epopée pourraient à première vue faire écho au mouvement du « vivre et travailler au pays » en vogue au début des années 70. On en est en réalité assez loin. La crise sanitaire qui a accéléré le besoin de transition écologique, digitale et solidaire n’a fait que confirmer aux yeux de ses fondateurs le rôle crucial des territoires et de l’échelon local pour redynamiser l’économie et mettre fin à l’hyperconcentration territoriale et économique. Elle a également mis en évidence le rôle du digital comme levier de développement.
Ronan Le Moal, précédemment directeur général du groupe Arkéa, et Charles Cabillic, fondateur de cinq entreprises à succès en 15 ans et président de West Web Valley, ont donc décidé d’allier leurs expertises pour cofonder Épopée, entreprise d’investissement au service des entrepreneurs dans les territoires. 
 
Quatre verticales, quatre fonds
Epopée doit permettre de « réinvestir les territoires » en accompagnant les entrepreneurs à travers deux leviers complémentaires : investissement financier et accompagnement entrepreneurial. Elle s’organisera autour de quatre verticales dotées chacune de véhicules d’investissement pour créer des écosystèmes locaux durables. Dans le cadre de FrenchTech Accélération, Epopée West Web Valley 2 lèvera 50 à 60 millions d’euros pour investir dans des start-up à impact en région. Un fonds de 120 à 140 millions est lancé pour investir dans la croissance des PME et ETI et leur transition digitale et écologique. Le développement d’infrastructures d’immobilier d’entreprises 4.0 sera porté par un premier fonds d’environ 100 millions d’euros. Enfin, la réinvention des mobilités et du travail à distance au service de l’accessibilité des territoires (doté de 50 à 100 millions d’euros) complètera le dispositif. Dans un premier temps, la société déploiera ses investissements dans la zone du Grand ouest que les fondateurs connaissent bien, puis s’ouvrira à d’autres territoires.
Epopée lancera par ailleurs la fondation Epopée, qui a pour objet de dynamiser le financement de commerces et services de proximité nécessaires à la relocalisation durable des populations et des entreprises en région. Ce fonds de dotation sera alimenté par une partie des frais de gestion et du carried d’Epopée, ainsi que par les investisseurs qui souhaiteront l’accompagner en direct.
En alliant investissement, accompagnement et accélération pour développer des leaders durables de leur filière, ancrant leurs centres de décisions et leurs emplois en région, ses fondateurs entendent contribuer à la « refondation structurelle de nos modèles économiques et sociaux, qui puisse allier performance, planète et personnes. »
Reuters Events ESG Investment 2021
7