Les 9 derniers deals
Neot Green Mobility
Date :
4 novembre 2025
Type :
Refinancement
Secteur(s) :
Mobilité
Pays :
France
Mitsubishi UFJ Financial Group, La Banque Postale et LBP AM se partagent la nouvelle dette de 170 millions d’euros mise en place pour Neot Green Mobility. Ce refinancement s’articule autour d’une dette de long terme sans recours, structurée sous la forme d’un portefeuille associant financements de projets et d’actifs, et libellée en plusieurs devises. Celle-ci succède au financement revolving mis en place lors de la création de ce fournisseur de solutions de location d’actifs et de services dédiés à la mobilité électrique, y compris la fourniture de batteries, de matériel roulant ou d’infrastructures de recharge. Cette opération intervient plus d’un an après le dernier renforcement de ses fonds propres, survenu au printemps 2024, par ses actionnaires Alba Infrastructure Partners (ex-3i), Mirova et la Banque des territoires : ils ont réinjecté 20 millions d’euros chacun au capital de Neot Green Mobility, qu’ils accompagnent depuis 2021. EDF Pulse Ventures figure également au tour de table.
Fairmat
Date :
4 novembre 2025
Type :
Venture
Secteur(s) :
Chimie-matériaux
Pays :
France
Le fonds néerlandais Infinity Recycling a réalisé sa première opération en France en investissant 10 millions d’euros dans Fairmat dans le cadre d’une extension de sa série B. Celle-ci a été annoncée au printemps dernier à hauteur de 51,5 millions, dont 26,5 millions d’euros d’equity apportés par Bpifrance, Slate VC, Cape Capital, Singular, Temasek, CNP et Pictet Group, et 25 millions de dette arrangée par la BEI. Fairmat recycle et distribue des matériaux composites ; elle a démarré la distribution de ses produits fin 2024 et souhaite donc investir dans l’accélération de son développement commercial ainsi que dans la montée en charge de ses capacités de fabrication. Elle envisage d’ailleurs l’ouverture d’usines satellites complémentaires à ses sites principaux français et américain. Enfin, la société doit répondre à des besoins liés au service clients, au support logistique…
Addev Materials
Date :
4 novembre 2025
CA (M€) :
230
Type :
LBO, Sortie
Secteur(s) :
Services ind.
Pays :
France
Addev Materials, fabricant de matériaux haute performance (traitements de surfaces, peintures, adhésifs, colles, films techniques, non-tissés), a finalisé la recomposition de son capital. Comme annoncé avant l’été, Naxicap Partners en est devenu l’actionnaire majoritaire ; depuis la première communication, un ensemble composé de BNP Paribas Développement, Siparex Territoires, Celda Capital Développement et Garibaldi Participations a été constitué. Ce dernier accompagne la société depuis 2006 et était donc déjà aux côtés de Tikehau Capital, à la manœuvre du cycle précédent ouvert en 2019. Capza assure le financement de ce nouveau LBO. Réalisant 230 millions d’euros de chiffre d’affaires, Addev Materials va continuer de faire monter en puissance ses activités dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, d’où il tire près de la moitié de ses revenus, en se tournant davantage vers les acteurs de la maintenance et de la réparation (MRO), et de la santé, notamment en réalisant des acquisitions aux Etats-Unis.
ReGeneration
Date :
3 novembre 2025
Type :
Impact, Refinancement
Secteur(s) :
Services autres
Pays :
France
Mirova a bouclé la première opération française de son Climate fund for nature, qui œuvre à la restauration de puits de carbone naturels, en structurant un prêt en plusieurs tranches, d’un montant total de 10 millions d’euros, pour ReGeneration. Cette société accompagne les agriculteurs engagés dans l’évolution de leurs pratiques pour les rendre plus respectueuses de l’environnement. Elle met à leur disposition, pour des programmes de cinq ans, des agronomes et différents outils. Le financement de Mirova vise précisément à renforcer son équipe d’experts, ses outils de mesure de son impact et d’accompagnement en nature…
HRK Lunis
Date :
3 novembre 2025
Type :
Sortie/LBO2
Secteur(s) :
Serv. financiers-immob.
Pays :
Allemagne
J : Latham & Watkins ;
M&A : Rothschild & Co ;
J : Noerr ;
M&A : Houlihan Lokey ;
Seven2 a concrétisé l’élargissement de sa stratégie midcap à l’Allemagne en finalisant son premier investissement dans le pays : il a relayé J.C. Flowers en tant qu’actionnaire majoritaire du CGP HRK Lunis après un cycle de huit ans. Le groupe actuel, gérant 6,6 milliards d’euros d’actifs, a été constitué par le rapprochement entre Lunis et Hubert, Reuss & Kollegen, survenu en 2023, et consolidé par le rachat de ProVidens l’année suivante. Il propose une large gamme de services, incluant la gestion de patrimoine, le conseil financier, la gestion d’actifs, le capital-investissement ainsi que des services de family office via sa marque Wertiq. Il emploie une centaine de personnes.
Seven2 : Florian Wolff, Blandine Cleyet Merle, Maximilian Kern, Clément Barral, Annick Bitoun, Xavier Gautrin
Lisi Medical
Date :
3 novembre 2025
CA (M€) :
185,3
Type :
SPIN OFF/CARVE OUT
Secteur(s) :
Medical device
Pays :
France
Lisi Medical, renommé Precera, voit son centre de gravité et son siège se déplacer de la région lyonnaise aux Etats-Unis suite à la conclusion de son rachat par SK Capital survenue le 31 octobre. Celui-ci a finalisé ce carve-out, annoncé en juillet dernier, d’une activité de fabrication d’implants orthopédiques et d’instruments de chirurgie mini-invasive intégrée jusqu’alors dans le groupe coté Lisi. Ce dernier en reste actionnaire à moins de 9,988%. Precera était déjà implanté aux Etats-Unis en plus de ses sites de Neyron, près de Lyon, et de Caen. L’entité détourée par SK Capital a réalisé 185,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, soit moins de 10% des revenus globaux de sa désormais ex-maison mère (1,79 milliard d’euros).
CPK
Type :
Sortie
Pays : France
Clario
Type :
Sortie
Pays : États-Unis
Factoria-SMB
Type :
Refinancement
Pays : France