Les 9 derniers deals
TSE Finance 1
Date :
11 février 2026
Type :
Sortie
Secteur(s) :
Energie
Pays :
France
Siloé Infrastructures (groupe Crédit Mutuel) est intégralement sorti du capital de la société de projets TSE Finance 1 au profit du développeur éponyme. En 2021, il avait acquis ce portefeuille recouvrant des centrales photovoltaïques d’une capacité cumulée de 95 MW, installées dans le nord et dans la Meuse. A l’époque, elles entraient en phase de production ; cinq ans plus tard, elles sont en exploitation. En complément, et dans le cadre d’une opération séparée, TSE a acquis deux projets photovoltaïques au sol en phase « ready to build » totalisant 13 MW, situés en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes. Le producteur d’énergie renouvelable a pour actionnaires Eurazeo, Bpifrance, Idia Capital Investissement et Amundi, auprès de qui il a levé 130 millions d’euros en 2023.
Prosolia Energy
Date :
11 février 2026
Type :
Refinancement
Secteur(s) :
Energie
Pays :
Espagne
J : Linklaters (S. Bordeleau, S. Salem, F. Guedouar, S. Monirul, F. Mahler, T. Troublaïewitch, L. Jarlégand, S. Alioua, M. Prée, C. Boussion, J. Hollinderbäumer, M. El-Haj, M. Hlásek, D. Zhou, M. Horváth, U. Johann, B. Kruse) ;
L’IPP (producteur indépendant d’électricité) espagnol Prosolia, dont InfraVia est actionnaire depuis octobre 2024, a mis en place un financement d’environ 380 millions d’euros pour soutenir le développement de son portefeuille de projets à l’échelle mondiale, comprenant des actifs photovoltaïques, éoliens et de stockage par batteries. Dans le détail, ABN Amro, SMBC et Santander lui ont apporté 150 millions d’euros en dette senior pour financer l’installation d’actifs de production et de stockage, d’une capacité globale pouvant atteindre 600 MW, dans sept pays ; Goldman Sachs a mis en place une ligne de crédit de 94 millions d’euros pour permettre la mise en route de plusieurs projets d‘autoconsommation industrielle, dont un se trouve en France ; et SMBC lui a prêté 135 millions d’euros pour financer son rachat d’actifs d’une capacité de 229 MW auprès d’EDP Renovaveis.
StereoLabs
Date :
11 février 2026
Type :
Sortie
Secteur(s) :
Logiciels B2B
Pays :
France
J : A&O Shearman (R. Richter, A. Monne, M.-A. Vieuille, Y. Benhmida, C. Del Valle, T. Faivre-Pierret, L. Lamblin, C.-H. Lerebour, C. Tuffreau, M. Delassaussé, R. Dambre, R. Robski, Y. Aziz, J. Hibbard, R. Sedwick) ;
M&A : Clipperton (N. von Bülow, M. Vielle, A. de Lembeye, C. Servant) ;
Karista, seul actionnaire financier de StereoLabs depuis son tour d’amorçage de 2013, est sorti de son capital début février au profit du groupe américain Ouster, à l’issue d’un process réservé à des investisseurs stratégiques organisé par Clipperton. Celui-ci a réalisé la transaction en cash, à hauteur de 35 millions de dollars, et en titres. Rentable depuis plusieurs années, affichant 16 millions de dollars de chiffre d’affaires, la société française conçoit et assemble des caméras, et édite le logiciel embarqué à l’intérieur, servant à l’automatisation et à la robotisation de véhicules et de chaînes industrielles ou logistiques. Ses dispositifs perçoivent l’environnement qui les entoure et le reconstitue en 3D. Karista a accompagné pendant 12 ans la maturation technologique de la start-up, l’acquisition de ses premiers clients et son développement international. Le VC y a investi au total moins de 2 millions d’euros ; il revendique un multiple de sortie de 15x.
Naboo
Date :
10 février 2026
Type :
Venture
Secteur(s) :
Services B2B
Pays :
France
J : Morgan Lewis ;
Lightspeed Venture Partners a apporté l’essentiel des 70 millions de dollars levés par Naboo à l’occasion de sa série B, complétée par ses actionnaires existants Notion Capital, Isai et Ternel. Tous les trois lui avaient apporté 20 millions d’euros début 2025 ; le VC américain avait alors regardé le dossier sans finalement souscrire au tour et a provoqué la levée suivante alors que celle-ci n’était pas planifiée aussi rapidement. Elle vise à financer le développement de Naboo sur deux axes principaux : le développement et le déploiement commercial de ses agents IA, destinés notamment à faire correspondre les souhaits de ses clients pour leurs événements B2B et les prestataires enregistrés sur la plateforme ; et l’accélération de son activité aux Etats-Unis où elle s’est implantée il y a moins de six mois. Elle y emploie une quinzaine de personnes et ses opérations sur place ont atteint la rentabilité.
Quobly
Date :
9 février 2026
Type :
Sortie
Secteur(s) :
Semi-conducteurs
Pays :
France
En roadshow en vue d’une série A, les dirigeants et actionnaires (Supernova Invest, Innovacom, Bpifrance, Quantonation) de Quobly ont été approchés par le groupe américain coté SealSQ qui leur a proposé de signer un protocole d’accord « non contraignant ouvrant des négociations exclusives (…) en vue de réaliser un investissement minoritaire initial puis, potentiellement, d’acquérir une participation majoritaire » au capital de leur société. « Si elle est finalisée, la transaction représenterait un investissement total d’environ 200 millions de dollars de la part de SealSQ », ajoute ce dernier dans son communiqué. Cette nouvelle étape est un approfondissement du partenariat stratégique annoncé le 21 novembre dernier entre les deux entreprises. Quobly, dont l’objectif est de construire un ordinateur quantique avec les technologies classiquement en vigueur dans l’industrie du semi-conducteur, a levé 19 millions d’euros en 2023.
Siradel
Date :
9 février 2026
Type :
SPIN OFF/CARVE OUT
Secteur(s) :
Logiciels B2B
Pays :
France
F : Dentons (G. Calisti, H. Virenque) ;
J : Dentons (O. Guéguen, L. Godard, L. Morand) ;
S : Dentons (K. Déniel-Allioux, J. Ragueneau) ;
Verdoso est depuis le 15 janvier le nouvel actionnaire de contrôle de Siradel, un éditeur de logiciels de modélisation géonumérique et de visualisation des infrastructures jusqu’à présent filiale d’Engie. Le groupe l’avait acquis en 2016. Comme souvent avec ce type d’opérations de carve-out, celui-ci vise à redonner à la société les moyens de son développement en France comme à l’international. Elle intervient notamment dans le secteur des télécoms mais aussi pour des collectivités publiques. Dans le cadre de cette reprise, un nouveau PDG a pris la tête de Siradel.
Pommier – Rieko/GTO
Type :
Build-up
Pays : Allemagne, France
Juvisé Pharmaceuticals
Type :
Refinancement
Pays : France
Dutscher
Type :
LBO, Sortie
Pays : France