Skip to main content

Private Equity Magazine, le moteur exclusif de recherche de Deals

Le moteur de recherche de Deals est réservé aux abonnés

Rechercher des deals

Filtrer

Plus de critères


Compris entre et

Légendes

M&A

conseil M&A

J

conseil juridique

A

audit financier

F

audit fiscal

AS

audit stratégique

D

dette (senior ou globale)

JD

juridique dette

ESG

Environnement, Social, Gouvernance

Les 9 derniers deals

HPS International – Sapem

Date : 29 novembre 2025
CA (M€) : >40 (consolidé)
Type : Build-up
Secteur(s) : Equip. industriels
Pays : France

Dirigeant
Rives Croissance, MBO+, BNP Paribas Développement
Conseils investisseurs :
M&A : Aurignac Finance (R. Brenier, C. Delahousse) ;
Conseils cédants :

HPS International, participation de MBO+ (en co-investissement avec Rives Croissance et BNP Paribas Développement) dans le secteur des vérins hydrauliques et solutions de levage industriel, a procédé au rachat de Sapem (environ 5 millions d’euros de chiffre d’affaires) auprès de son dirigeant. Une partie de la dette senior d’acquisitions sécurisée lors du LBO de l’automne 2024 a été mobilisée pour financer ce deuxième build-up ; le premier, bouclé concomitamment à l’arrivée de MBO+, portait sur Codipro. L’intégration de Sapem répond d’ailleurs à la même logique dans la mesure où il renforce lui aussi l’activité de levage haut de gamme et complexe du groupe HPS en lui ouvrant les marchés porteurs du nucléaire et de la défense. En outre, il ajoute une capacité de fabrication à l’ensemble, là où Codipro est fabless et centré sur la conception d’anneaux de levage. Avec MBO+, le groupe souhaite continuer à monter en puissance sur ces métiers, sans négliger son métier historique de fabricant de vérins, qui pourrait lui aussi faire l’objet d’acquisitions pour le déployer dans des zones géographiques dynamiques – HPS vient par exemple d’ouvrir une usine en Inde – et continuer à en réduire la dépendance au secteur automobile. Cette année, son chiffre d’affaires devrait dépasser 40 millions d’euros.

AI-stroke

Date : 29 novembre 2025
Type : Venture
Secteur(s) : Medical device
Pays : France

Fondateurs
Newfund, Business angels
Conseils investisseurs :
Conseils cédants :

AI-stroke a bouclé un tour d’amorçage de 4 millions d’euros grâce auquel elle devrait être en mesure d’amener son « neurologue numérique » en phase de commercialisation, prioritairement aux Etats-Unis. Il se décompose à parité entre de l’equity – 1,3 million d’euros par le fonds braintech Heka de Newfund et 700 000 euros par des business angels – et des financements non dilutifs, apportés par des banques (500 000 euros) et Bpifrance (1,5 million d’euros). Ces capitaux frais vont permettre à la medtech de mener à bien les études cliniques et le processus réglementaire exigés par la FDA pour avoir le droit de distribuer sa solution outre-Atlantique. Celle-ci a vocation à équiper les véhicules de secours (pompiers, ambulanciers…) afin de les aider à détecter des AVC : elle consiste à filmer un patient au moment où il fait les tests habituellement demandés dans ces cas-là et à soumettre les vidéos à l’analyse d’une IA pour obtenir un diagnostic. Une partie de l’équipe d’AI-stroke va très certainement aller s’installer aux Etats-Unis pour accompagner son développement sur place.

Behring Waters

Date : 29 novembre 2025
Type : Sortie
Secteur(s) : Biens de conso.
Pays : France

Alter Equity 3P, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital, Rhône Dauphiné Développement
Aquachiara (TowerBrook Capital Partners)
Conseils investisseurs :
A : Eight Advisory (F. Gallizia) ;
AS : Eight Advisory (W. Berger, E. Reguillet) ;
ESG : Eight Advisory (F. Revellat) ;
F : Eight Advisory Avocats (H. Christophe, T. Maroslavac) ;
J : Racine Avocats (M. Pouget, S. Dirani, E. Nicolas, A. Renucci, C. Morin, L. Bessa, A. Galvan), Eight Advisory Avocats (B. Jouffa, R. Trouvé Apperry, K. Drela) ;
Conseils cédants :
A : Oderis (H. Primas, A. Bartoszek, O. Sentassy) ;
J : EBL Lexington (A. Demont, J. Rodach, C. Gresle, M. Cazes) ;
M&A : Translink CF (T. du Chesnay, J. Rozier, A. Ferrus) ;

Alter Equity a sorti l’avant-dernière participation de son fonds de première génération à la faveur de sa cession de Behring Waters à Aquachiara, une société accompagnée par TowerBrook Capital Partners depuis l’été 2024, à l’issue d’un process animé par Translink CF. Des fonds ont été sollicités mais seuls des industriels ont déposé des offres. Alter Equity était actionnaire de la société à l’origine d’un dispositif de filtration de l’eau depuis 2018 et une opération de capital-développement minoritaire ; il avait alors rejoint à son tour de table les fonds régionaux  Rhône Dauphiné Développement et Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital, qui sont sortis en même temps que lui. Behring Waters a fait le choix de concentrer ses efforts sur les marchés de la santé et du médico-social afin de fournir à leurs acteurs (hôpitaux, Ehpads…) des fontaines à eau embarquant son module propriétaire garantissant une qualité de l’eau équivalente à celle de l’eau en bouteilles. Il complète donc la stratégie de son concurrent Aquachiara dont les clients sont des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie.

Alter Equity : Félix Mounier, Gilles Geoffroy. Behring Waters : Xavier Pellet, Grégoire Genot, Martin Genot, Laurent Godissart, Anne-Laure Macabeo, Amandine Rolland. Aquachiara / Deltaqua : Aymeric Sancerre, Nicolas Weyl, Laurence Paganini. TowerBrook Capital Partners : Jean-Baptiste Alemanno, Auriane Tang, Tom Redpath, Heloise Gautier, Ulrike Schoeman, Shane Hooker, Matthew Gerber

Société des ports du détroit

Date : 27 novembre 2025
Type : Infrastructure, Sortie
Secteur(s) : Transport-logistique
Pays : France

Banque des territoires (40%)
Meridiam
Conseils investisseurs :
Conseils cédants :

Meridiam se relue au capital de la Société des ports du détroit (SPD), en charge depuis 2014 de la réalisation (maîtrise d’ouvrage, financement, gros entretien) du projet d’extension du port de Calais, en rachetant les titres (40% du capital) de l’un de ses co-actionnaires, la Banque des territoires. L’entité est également soutenue par la CCI Côte d’Opale et le Grand port maritime de Dunkerque. Sous sa direction, plusieurs ouvrages d’infrastructures ont été créés : une nouvelle digue, des postes pour ferries permettant d’accueillir des navires plus grands, des plateformes d’accès fret et tourisme… Ces travaux ont été délégués à la SPD par la SEPD, Société d’exploitation des ports du détroit, qui gère le port de Calais et celui de Boulogne-sur-Mer.

Technique solaire – Iberdrola Renouvelables S.A.S.

Date : 25 novembre 2025
Type : Infrastructure
Secteur(s) : Energie
Pays : Espagne

Iberdrola
Unexo, Sofilaro, Nord Est Expansion, Idia Capital Investissement, GSO Capital, Crédit Agricole Touraine Poitou Transition énergétique, Crédit Agricole du Morbihan, Crédit Agricole Centre Est Energies nouvelles, Crédit Agricole Aquitaine Production énergies, Carvest, CACF Développement, Bpifrance
Conseils investisseurs :
Conseils cédants :
J : A&O Shearman (A. Ancel, F. Leon-Servière, J. Païs, O. Picquerey, D. Fass, L.-A. Ancenys, T. Feigean, C. del Valle, R. Lazerges, V. Leroux) ;

Le producteur d’énergie renouvelable Technique solaire a signé l’accord d’acquisition de 100% du capital d’Iberdrola Renouvelables S.A.S. en France, filiale du groupe espagnol du même nom. Celle-ci exploite un portefeuille de 118 MW d’actifs éoliens et possède un pipeline de 639 MW de projets éoliens terrestres et solaires photovoltaïques en développement dans l’Hexagone. Cette opération marquera le premier investissement du groupe dans l’éolien terrestre. En novembre 2023, le développeur a levé 200 millions d’euros auprès de Bpifrance et de 16 entités du groupe Crédit Agricole. Ils en sont les actionnaires historiques, entrés en 2017 à l’occasion d’une levée de 4 millions et réinvestisseurs en 2020 à hauteur de 25 millions d’euros. Avec leur soutien, Technique solaire vise 4 GW d’énergie solaire d’ici 2030 ; il en exploite aujourd’hui 750 MW en France, en Espagne, en Inde et aux Pays-Bas.

JP Energie Environnement

Date : 25 novembre 2025
CA (M€) : 82
Type : Infrastructure, Refinancement
Secteur(s) : Energie
Pays : France

Information non connue
Société Générale, Crédit Agricole Transitions & Energies, Crédit Agricole, CIC, Bpifrance
Conseils investisseurs :
A : Aurora Energy Research ;
F : KPMG ;
J : De Pardieu Brocas Maffei, CGR Avocats, CLP-Cliperton ;
Conseils cédants :

Bpifrance, CIC, Société Générale, Crédit Agricole Transitions & énergies et des banques du groupe Crédit Agricole ont arrangé un refinancement de 430 millions d’euros au profit du producteur d’énergie renouvelable JP Energie Environnement (Jeep). Il concerne 19 parcs éoliens (dont un en construction) et 25 centrales solaires, pour une capacité totale de 427 MW qui représente près de 70% de la puissance totale installée de JPee. Visant un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros cette année, le groupe a ouvert son capital à la Banque des Territoires (groupe Caisse des dépôts) à hauteur de 34% en juin 2023.

FiberPass


Type : Infrastructure
Pays : Espagne

Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés

Jifmar


Type : Refinancement
Pays : France

Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés

GetVocal


Type : Venture
Pays : France

Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés
Réservé aux abonnés

Pour accéder à l'intégralité des contenus,
rejoignez nos abonnés ou connectez-vous ci-dessous

Abonnez-vous à PEMAG et profitez de tous nos contenus premium

Vous êtes abonné ?