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Ardian a mis à profit les 10 derniers jours du mois de juin pour finaliser deux build-up pour le compte de sa participation AD Education. Il a pris le contrôle de ce groupe de formation aux métiers des arts créatifs en mars 2021 sur la base d’une valorisation de 600 millions d’euros, en co-investissement avec Cathay Capital et Bpifrance qui ont remis au pot après un premier cycle de quatre ans.
Le 20 juin a donc eu lieu le closing du rachat d’Oktogone, plateforme digitale d’enseignement réalisant plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires et mise en vente par son fondateur. Ce dernier réinvestit dans l’opération et prend des responsabilités liées à l’essor des formations digitales au sein du groupe. Avec ce build-up financé par une dette bancaire surmontée d’une PIK structurée par MV Credit et Partners Group, AD Education se dote d’un actif digital sur lequel il va pouvoir s’appuyer pour déployer en ligne son catalogue de formations. En outre, il met un premier pied dans l’univers de la formation continue, dont il était jusqu’à présent absent, dans la mesure où Oktogone propose des enseignements dans le cadre de reconversions ou de remises à niveau des compétences. Il s’est spécialisée dans les domaines du digital, de la communication et du marketing ou encore du management à travers ses sites Visiplus et Iscod.
Quatre build-up en 15 mois
Dix jours après la finalisation de ce build-up, le troisième depuis l’arrivée d’Ardian à son capital, AD Education a bouclé l’acquisition de SAE Institute. L’opération consiste en un carve-out du réseau d’écoles européen du groupe australien Navitas, qui s’est aussi séparé d’établissements aux Etats-Unis, comptant 27 campus dispensant des formations à l’audiovisuel pour environ 70 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cette fois, la logique derrière ce rachat est l’expansion géographique d’AD Education qui couvre désormais 10 pays au lieu de quatre en 2021. La Suisse, l’Autriche, le Royaume-Uni, la Grèce, la Belgique et les Pays-Bas sont ainsi venus s’ajouter aux implantations du groupe en France, en Italie, en Allemagne et en Espagne. Pour financer cette acquisition structurante, Ardian a injecté des fonds propres supplémentaires au capital de sa participation et levé une TLB dédiée.
Avant Oktogone et SAE, AD Education a intégré successivement les petites sociétés Imaat et Asfored, spécialisés respectivement dans les formations aux métiers de l’audiovisuel et de l’édition, en tirant sur la ligne d’acquisitions mise en place lors du LBO d’Ardian. Désormais, AD Education réalise 220 à 230 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre 120 millions en 2020.
Ardian a mis à profit les 10 derniers jours du mois de juin pour finaliser deux build-up pour le compte de sa participation AD Education. Il a pris le contrôle de ce groupe de formation aux métiers des arts créatifs en mars 2021 sur la base d’une valorisation de 600 millions d’euros, en co-investissement avec Cathay Capital et Bpifrance qui ont remis au pot après un premier cycle de quatre ans.
Le 20 juin a donc eu lieu le closing du rachat d’Oktogone, plateforme digitale d’enseignement réalisant plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires et mise en vente par son fondateur. Ce dernier réinvestit dans l’opération et prend des responsabilités liées à l’essor des formations digitales au sein du groupe. Avec ce build-up financé par une dette bancaire surmontée d’une PIK structurée par MV Credit et Partners Group, AD Education se dote d’un actif digital sur lequel il va pouvoir s’appuyer pour déployer en ligne son catalogue de formations. En outre, il met un premier pied dans l’univers de la formation continue, dont il était jusqu’à présent absent, dans la mesure où Oktogone propose des enseignements dans le cadre de reconversions ou de remises à niveau des compétences. Il s’est spécialisée dans les domaines du digital, de la communication et du marketing ou encore du management à travers ses sites Visiplus et Iscod.
Quatre build-up en 15 mois
Dix jours après la finalisation de ce build-up, le troisième depuis l’arrivée d’Ardian à son capital, AD Education a bouclé l’acquisition de SAE Institute. L’opération consiste en un carve-out du réseau d’écoles européen du groupe australien Navitas, qui s’est aussi séparé d’établissements aux Etats-Unis, comptant 27 campus dispensant des formations à l’audiovisuel pour environ 70 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cette fois, la logique derrière ce rachat est l’expansion géographique d’AD Education qui couvre désormais 10 pays au lieu de quatre en 2021. La Suisse, l’Autriche, le Royaume-Uni, la Grèce, la Belgique et les Pays-Bas sont ainsi venus s’ajouter aux implantations du groupe en France, en Italie, en Allemagne et en Espagne. Pour financer cette acquisition structurante, Ardian a injecté des fonds propres supplémentaires au capital de sa participation et levé une TLB dédiée.
Avant Oktogone et SAE, AD Education a intégré successivement les petites sociétés Imaat et Asfored, spécialisés respectivement dans les formations aux métiers de l’audiovisuel et de l’édition, en tirant sur la ligne d’acquisitions mise en place lors du LBO d’Ardian. Désormais, AD Education réalise 220 à 230 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre 120 millions en 2020.