Les 9 derniers deals
Magimix
Date :
2 octobre 2025
Type :
Sortie partielle
Secteur(s) :
Equip. personne
Pays :
France
A : EY Parthenon (F. Lapeirre, G. de Brabant) ;
F : EY Parthenon (E. Maes, M. Korthoudt, C. Marine) ;
J : Carlara (F. Maury), Barthe Law (C. Barthe), Jones Day (A. de Verdun, O. Haas, P. Maurin, P.-O. Mahieu, L. Vercauteren, V. Lebrun), Forvis Mazars Avocats (J. Gertler, C. Davaine Marciniak, V. Fayad-Walch, P. Righini), Brachers (J. Bullock, K. Cummins) ;
M&A : EY Parthenon (W. Verdeyen, D. Lasanow, A. Papadopoulos) ;
J : Latham & Watkins (G. Gianasso, M. Colle, C. Reix), De Gaulle Fleurance & Associés (H.-N. Fleurance, J.-C. Amy, B. Mathieu), Stevens & Bolton, RSM ;
M&A : Société Générale (C. Paolantoni, E. Dell’Orco, W. Ta, J. Dore) ;
L’industriel franco-belge Lavafields a finalisé le 30 septembre son rachat de Magimix auprès du groupe Hameur et d’Ardian. Ce dernier est devenu fin 2024 l’actionnaire majoritaire d’un ensemble composé de cette marque et d’un autre actif, Robot-Coupe ; il va se concentrer désormais sur le développement de ce dernier, destiné à des usages professionnels. A l’inverse, Magimix fabrique des robots ménagers, des mixeurs, des centrifugeuses et des machines à café destinés à une clientèle de particuliers. Lavafields, de son côté, assure la production et la distribution de ses propres marques – riviera&bar, Frifri, Siméo et Dejelin – ainsi que la distribution exclusive de marques partenaires telles qu’Ariete, Bissell, Nivona et Mill.
Ardian : Thibault Basquin, Emmanuel Miquel, Alexis Manet, Nicolas Kassab, Anouk Daoudal, Martin Blanc
Etix
Date :
2 octobre 2025
Type :
Infrastructure, Refinancement
Secteur(s) :
Electronique autres
Pays :
France
Un syndicat bancaire comprenant MUFG, Kommunalkredit Austria AG, La Banque Postale, Bpifrance et BNP Paribas a mis à disposition de l’exploitant de data centers Etix un nouveau package de dette d’un montant total de 120 millions d’euros, auquel pourra s’ajouter une capacité additionnelle de 50 millions. Co-contrôlé par Eurazeo et Infranity depuis environ un an, le groupe exploite aujourd’hui 14 data centers en France et en Belgique pour une capacité déployée de 8,1 MW.
Seipra Score
Date :
2 octobre 2025
CA (M€) :
>20
Type :
LBO
Secteur(s) :
Services IT (intégration
Pays :
France
A : Exelmans (M. Manas, T. Gérard, N. Paris, N. Grabli) ;
AS : Advention (A. Neveux, I. Pivois, P. Viala) ;
ESG : EthiFinance (X. Leroy, V. Batrel, E. Charmasson) ;
J : Joffe & Associés (A. Dégremont, A. Guyot), Hogan Lovells (S. Bironneau, I. Rivallin, L. Glicenstein) ;
M&A : Financière de Courcelles (A. Roué-Lecuyer) ;
A : Grant Thornton (F. Mechin, A.-R. Grail, A. Duquet) ;
J : Akléa (G. Bazaille, S. Renaud, E. Vittaut) ;
M&A : Société Générale CIB (E. Kohler, A. Gromov) ;
Capital Croissance conduit un LBO primaire et minoritaire sur Seipra Score, une PME de plus de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires spécialisée dans l’intégration et l’installation de solutions d’information des voyageurs. Ses clients sont des entreprises de transport, souvent publiques, et des régies actives dans toute la France. Avec Capital Croissance, ses dirigeants souhaitent structurer leur organisation, en vue notamment de réaliser des opérations de croissance externe. Celles-ci devraient répondre à deux enjeux principaux : le développement des services et de la maintenance, et l’extension des expertises de Seipra Score vers l’amont de la chaîne de valeur, éventuellement jusqu’à l’assemblage des appareils. La société, qui emploie 70 personnes, pourrait aussi étudier des opportunités hors de France.
Seipra Score : Frédéric Vetrano, Alexandre Clery. Capital Croissance : Christophe Jadot, Alizée Possuelos, Alexandre Dulieu
Djust
Date :
2 octobre 2025
Type :
Venture
Secteur(s) :
Services B2B
Pays :
France
Djust a accueilli Speedinvest à son tour de table à l’occasion de l’extension de sa série A : 7 millions d’euros ont été ajoutés aux 12 millions levés en 2023. Outre le fonds d’origine allemande, Elaia et New Enterprise Associates ont réinvesti dans la société spécialisée dans l’édition de plateformes digitales de distribution B2B. Au cours des deux dernières années, celle-ci a intégré des modules d’intelligence artificielle et de paiement à son offre, permettant à ses clients d’y faire transiter leurs commandes quel que soit leur support d’origine (bon de commande, PDF, tableur Excel, voix…) et de les régler en ligne. En 2024, elle a géré pour 1,5 milliard d’euros de transactions. Les capitaux levés en complément viennent financer l’accélération de son déploiement hors de France avec l’Europe du Sud, l’Allemagne et la Scandinavie comme destinations prioritaires. Djust prévoit d’atteindre la rentabilité à un horizon de 18 mois.
Ultra Premium Direct
Date :
2 octobre 2025
Type :
Sortie
Secteur(s) :
Agroalimentaire
Pays :
France
Eurazeo et Eutopia ont finalisé le 1er octobre leur sortie du capital d’Ultra Premium Direct au profit d’Inspired Pet Nutrition, une participation de CapVest Partners dans le secteur du pet food. Quelques mois après l’opération de 2021 au cours de laquelle Eurazeo est entré à son capital, la société, fondée sur internet en 2014, a ouvert son premier magasin physique ; elle en compte aujourd’hui une vingtaine. Durant ce cycle, elle a aussi étendu son usine agenaise. La cession à IPN génère pour Eurazeo un retour brut de 2,1x cash-on-cash avec environ 138 millions d’euros revenant à son bilan.
Popsink
Date :
1 octobre 2025
Type :
Venture
Secteur(s) :
Services IT (intégration
Pays :
France
Iris, XAnge, Seedcamp, Irregular Expressions et des business angels ont contribué à la levée d’amorçage de 3 millions d’euros de Popsink. Cette start-up, née avec une solution de streaming de données en temps réel, a pivoté pour développer une technologie d’extraction, de nettoyage et de chargement de data en temps réel depuis des data centers physiques vers des applications cloud. Elle a bouclé son premier tour de financement après avoir engrangé ses premiers clients avec pour objectifs de poursuivre l’optimisation de son produit afin de le rendre compatible avec toujours plus de types de data centers et d’applications, de structurer sa démarche et son équipe commerciales pour ne pas être dépendante des seuls appels entrants, et de déterminer quels partenaires (intégrateurs, éditeurs…) sont les plus pertinents l’accompagner dans son déploiement.
Avanoo
Type :
Venture
Pays : France
Waat
Type :
Dév
Pays : France
Synboli
Type :
Venture
Pays : France