Les 9 derniers deals
Sitowie
Date :
30 avril 2025
Type :
Venture
Secteur(s) :
Logiciels B2B
Pays :
France
Karista, WinEquity et les réseaux de business angels FBA et PBA, actionnaires de Sitowie depuis son tour d’amorçage de 2021, ont réinvesti et ont été rejoints par Axeleo Capital et 6-24 Holding à l’occasion de sa série A de 2,7 millions d’euros. Suite à la levée initiale, la start-up a optimisé son product-market-fit, investi dans sa R&D et évangélisé le marché quant à l’intérêt de sa solution Prédibat de diagnostic de l’impact d’un parc immobilier et de modélisation des travaux de maintenance à prévoir pour en améliorer la performance énergétique et la trajectoire financière. Sa commercialisation a réellement démarré début 2024 et l’enjeu du nouveau tour de financement est précisément de l’accélérer : une équipe marketing va être constituée, des partenariats avec des intégrateurs, des ESN ou encore des cabinets de conseil spécialisés en immobilier vont être noués. Sitowie emploie une petite vingtaine de personnes.
H2air
Date :
30 avril 2025
Type :
Infrastructure
Secteur(s) :
Energie
Pays :
France
A : Eight Advisory (S. Smercan, A. Chapelle) ;
F : Herbert Smith Freehills (B. Knadjian, A. Tardif), Eight Advisory Avocats (K. Peau, I. Sellam) ;
J : Herbert Smith Freehills (C. Boulignat, S.-H. Kwon, P. Bignebat, R. Oréal, J. Chetrit, A. Diene), BCTG Avocats (P. Elfassi, N. Bergès, G. Terray, D. Mouratoglou, C. Dupuy, A. Wagner, T. Magerman, A. Khalidi, A. Malphettes, A. Carpentier, S. de Paillerets, E. Saboury, A. Beauquier, C. Hennequin) ;
Le fonds britannique iCon Infrastructure est entré au capital du producteur d’énergie renouvelable français H2air. Fondé en 2008, basé à Amiens (Somme), celui-ci possède et exploite 13 parcs éoliens terrestres d’une capacité installée totale de 263 MW. Avec plus de 150 salariés et neuf agences, il développe un portefeuille de projets éoliens et solaires de plus de 3 GW. La transaction devrait être finalisée à l’été 2025. Avant H2air, iCon Infrastructure a investi en France dans Enoé (énergie solaire) et GMP (opérateur portuaire).
Fleuret – B.R.C.
Date :
30 avril 2025
CA (M€) :
20 (consolidé)
Type :
Build-up, Sponsorless
Secteur(s) :
Equip. industriels, Transport-logistique
Pays :
France
A : Oderis (T. Corbineau, C. Macé, I. Cao) ;
D : Crédit Agricole (A. Bachelot), BNP Paribas (G. Escat) ;
F : Chammas & Marcheteau (C. Moreau, M. Masonie) ;
J : Chammas & Marcheteau (P.-L. Sévegrand, S. Dion) ;
JD : Cards ;
S : Chammas & Marcheteau (C. Moreau, C. Bied-Charreton, F. Maginot) ;
A : Grant Thornton (F. Joucla, C. Arnaud, A. Breil), Cofigex (F. Durand, A. Leclerc, G. Desclos Le Peley) ;
F : Bouffard Avocat (J. Bouffard) ;
J : Morvilliers Sentenac & Associés (M. Freund), Orsan (D. Sebban, C. Paetzold) ;
M&A : Crédit Agricole Midcap Advisors (J.-P. Dayres, R. Ségol, A. Mingasson, G. Jarcin), Vulcain (C. Kodeck, P.-O. Bouet, R. Le Gall) ;
S : Morvilliers Sentenac & Associés (P. Jolibert, E. Marque) ;
iXO Private Equity referme une page de 10 ans en cédant sa participation dans Fleuret, concepteur et fabricant de caissons de transport de pièces sensibles, essentiellement pour le compte de la filière aéronautique et aérospatiale. Cette réorganisation du capital orchestrée par InnovaFonds, à travers son fonds flex, s’accompagne d’un build-up sur la PME bretonne B.R.C., rachetée à son dirigeant et Apicap. Crédit Agricole Midcap Advisors s’est chargé du process portant sur cette double opération packagée. En rachetant B.R.C., Fleuret, qui reste contrôlé par la famille qui l’a repris à la fin des années 90, diversifie ses débouchés vers le secteur de la défense. Elle intègre aussi une technologie de fabrication complémentaire de son expertise historique et atteint une taille critique avec un chiffre d’affaires consolidé d’une vingtaine de millions d’euros. Les deux PME possèdent à la fois des bureaux d’études et des unités de fabrication. Sur cette nouvelle base et avec le soutien d’InnovaFonds, le groupe souhaite poursuivre cette stratégie de croissance externe.
Fleuret : Antoine Larger, Alexandre Boucher. InnovaFonds : Quentin Ducouret, Hugues Boivin-Champeaux, Mathis Delahaye. iXO Private Equity : Nicolas Olivès. B.R.C. : Bruno Le Sech. Apicap : Frédéric Ruppli, Louis Renaudin
Earnix – Zelros
Date :
30 avril 2025
Type :
Build-up, Sortie
Secteur(s) :
Serv. financiers-immob.
Pays :
France
M&A : Inflexion Point ;
La consolidation transatlantique se matérialise dans le domaine des agents IA pour les assureurs à travers le rachat par l’américain Earnix, soutenu par JVP et Insight Partners, du français Zelros, dont les actionnaires sortants sont Hi Inov, Isai (via le fonds Cap Venture), BGV, astorya.vc, 42Cap et Plug & Play. Après deux années d’autofinancement, cette société a réalisé deux levées de fonds en 2018 et 2021. La première, abondée par Hi Inov, astorya.vc et 42Cap, visait à accompagner le pivot de son modèle d’affaires depuis le service à l’assuré via un chatbot vers l’édition de logiciel pour les compagnies elles-mêmes afin de les aider à mieux optimiser leurs offres pour répondre aux besoins de leurs clients. En 2021, année d’arrivée d’Isai, de BGV et de Plug & Play, le sujet était davantage celui de l’expansion internationale vers l’Amérique du Nord – les fondateurs sont allés s’installer au Canada – et l’Asie. A l’heure de rejoindre Earnix, qui développe pour sa part un outil de pricing et de souscription des contrats d’assurance, Zelros a renoué avec la rentabilité et emploie une trentaine de personnes.
Via Sana
Date :
28 avril 2025
Type :
Dév
Secteur(s) :
Services autres
Pays :
France
M&A : Cambon Partners (J. Skornik, R. Scemama, A. Lippert) ;
Isalt, via son FST, a fait son entrée au capital de Via Sana à l’occasion d’une levée de plus de 15 millions d’euros. Son ticket dépasse 10 millions, le solde venant de 360 Capital, actionnaire de la société depuis 2023, et d’une ligne de dette. Les deux fonds en détiennent la majorité. Rentable, Via Sana loue des locaux commerciaux ou résidentiels, les aménage pour en faire des cabinets médicaux et les reloue à des praticiens. Elle met aussi à leur disposition des outils digitaux de gestion de leur patientèle et de leur cabinet. Suite à sa précédente levée, son réseau est passé de 25 à 50 sites, essentiellement implantés à Paris, Lyon et Bordeaux. Les capitaux apportés par Isalt et 360 Capital doivent lui permettre de passer à plus d’une centaine en renforçant ses positions dans ces trois villes tout en visant d’autres métropoles. Il viennent aussi financer son BFR pour faire face aux dépenses de travaux et de communication accompagnant l’ouverture de nouveaux centres. Des investissements sont aussi prévus dans les outils digitaux, dont la société édite une partie en propre.
Reelevant
Date :
28 avril 2025
Type :
Dév
Secteur(s) :
Distribution-retail
Pays :
France
Seventure Partners, Go Capital et des business angels sont devenus actionnaires de la martech Reelevant en participant à sa série A de 6 millions d’euros (incluant de la dette bancaire). Ils y ont retrouvé XAnge, qui y a investi 3 millions d’euros depuis 2018 et n’a pas remis au pot à l’occasion de ce nouveau tour. Rentable depuis 2023, la société édite une solution d’hyper-personnalisation à destination des marques : elle agrège des données issues de magasins, de sites e-commerce, d’avis clients… et génère en temps réel des messages publicitaires sur tous les canaux que sont le SMS, le mail… Deux clients qui recevront le même mail d’une marque donnée n’y verront pas le même contenu car il sera adapté à chacun. L’enjeu de ce nouveau tour est de financer l’accélération de la croissance de Reelevant : des investissements sont prévus dans sa technologie pour couvrir l’intégralité des points de contact entre une marque et son client, notamment les sites internet, au-delà des fonctionnalités CRM classiques ; l’équipe commerciale et marketing va être renforcée dans une logique de déploiement en Europe. La société ambitionne d’avoir ses premières preuves de concept, c’est-à-dire ses premiers clients locaux, dans l’année pour engranger leur contribution à son chiffre d’affaires en 2026. Aujourd’hui, sa solution est déployée dans des filiales étrangères de ses clients comme Decathlon, Sandro Maje ou Carrefour.
Poppins
Type :
Venture
Pays : France
Gagnepark
Type :
LBO2
Pays : France
Septeo
Type :
LBO
Pays : France