
« J’ai découvert ma vocation d’entrepreneur dans la junior entreprise de l’ESCP, c’est d’ailleurs pour ça que je suis resté fidèle au midcap, où le rôle de l’actionnaire est crucial pour accompagner des dirigeants livrés à eux-mêmes »
À l’aube de ses soixante ans et après plus de vingt ans de maison, l’associé de Sagard Antoine Ernoult-Dairaine entame sereinement la levée du cinquième millésime de son flagship MidCap. Au-delà de son talent pour dénicher les PME prometteuses et accompagner des managers triés sur le volet, ce sportif aguerri, et producteur de musique pop à ses heures perdues, se distingue par ce « petit truc en plus » qui rend l’homme sympathique.
Sagard
>>> Contrôlée par la famille canadienne Desmarais, la société de gestion est active sur le marché du LBO midcap français depuis le début des années 2000. Depuis 2008, l’équipe parisienne affiche une moyenne de 3,3 fois la mise sur ses cessions et vient de commencer la levée de son cinquième millésime avec l’objectif de collecter 1 milliard d’euros, versus 830 millions pour Sagard MidCap 4. Autour de la famille Desmarais, le fonds midmarket a fédéré un socle de 26 familles qui ont apporté les deux tiers de la collecte du millésime précédent. L’objectif pour le prochain est de séduire plus de LPs institutionnels, tout en fidélisant sa base de familles entrepreneuriales