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Portraits

Adeline Moniez, la mode dans la peau 03.02.14

"Tout a commencé par hasard"
© D.R.
À 25 ans, Adeline Moniez a craqué pour des bijoux portés à même la peau. Le concept a séduit les plus grandes marques de couture et de cosmétiques. Pour développer son entreprise, la créatrice vient d’ouvrir le capital de Marbella à des fonds d’investissement.
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Silhouette longiligne, sourire resplendissant, Adeline Moniez est radieuse. Il y a de quoi : elle vient de recevoir un chèque de 1 million d’euros pour Marbella, l’entreprise qu’elle a créée en 2005. Son projet a été financé par le réseau de capital investissement des Caisses d’Épargne : Alliance Entreprendre intervient pour près de la moitié de l’apport en capital, accompagné par la toute nouvelle structure de capital investissement de la Caisse d’Épargne Picardie, Cepic Participations, et par Picardie Investissement. Devant ce bel aréopage, la fondatrice s’étonne elle-même du chemin parcouru depuis qu’elle a eu l’idée, il y a moins de 10 ans, de créer des bijoux de peau. Depuis, la PME, repérée par les plus grandes maisons de la couture et de la beauté, a signé des contrats avec Dior, Chanel, Kenzo, Sephora… séduits par l’originalité et le caractère innovant de ses créations.

« Tout a commencé par hasard », se remémore Adeline Moniez. À la fin de ses études de droit, la jeune femme terminait un stage d’attachée de presse quand elle a repéré des cristaux de Swarovski collés sur la peau d’une journaliste. C’est le coup de cœur : elle décide de créer des bijoux portés à même la peau. De retour à Sailly-Laurette, près d’Amiens, Adeline s’installe dans la maison familiale. Elle y élabore ses premiers dessins, prend contact avec un laboratoire pour créer la formulation d’un adhésif hypo-allergénique, réalise elle-même ses créations. Avec l’aide d’une commerciale, elle participe à des salons pour vendre ses collections. La première année, elle réalise un chiffre d’affaires de 20 000 euros. Sélectionnée par la pépinière d’entreprises du Design et de l’Innovation, elle s’installe bientôt à Paris près de République. Ses créations trouvent leur place aux défilés de haute couture et de lingerie où elles complètent l’élégance des toilettes.

L’héritage du savoir-faire français. Visant le haut de gamme, la créatricede Marbella travaille en effet avec des matières raffinées : dentelles de Calais, broderies, cristaux, poudre d’or… En 2011, après le creux de vague de la crise, une commande va lui donner un nouvel élan : la maison Dior demande à Marbellade mettre au point un eye-liner repositionnable. « Cette commande nous a fait une merveilleuse publicité : dès la sortie de l’eye-liner, les plus grandes entreprises de cosmétiques nous ont contactés », se remémore Adeline Moniez. Par la suite, le produit sera distribué dans les 900 magasins de l’enseigne Sephora en Europe. En2012, Marbella met au point une « mouche » pour Chanel. Et actuellement, des pourparlers sont en cours avec de grands groupes de cosmétiques. « Les grandes entreprises ont besoin de PME comme la mienne, agiles et réactives, pour stimuler leur innovation. L’originalité fait partie de notre ADN : par peur d’être copiée, j’ai toujours une collection d’avance et deux brevets sont déposés. » La qualité est également au rendez-vous : tous les articles sont réalisés en Picardie, dans l’ancien restaurant maternel reconverti en atelier, par une équipe de 4 à 15 salariées selon les cycles de production.

Pour répondre à la demande croissante, la PME s’est structurée et, surtout, exportée. Dès 2009, elle s’est tournée vers le Moyen-Orient, l’Europe et leBrésil. L’international représente désormais la destination principale de ses créations. Avec l’appui des fonds, qui détiennent désormais un peu moins de 30 % du capital, et le soutien de son mari, Zakaria, qui gère les aspects financiers des opérations, Adeline Moniez compte renforcer son réseau de distribution en France et à l’étranger. Disposant déjà d’un « corner » aux Galeries Lafayette, la jeune marque compte ouvrir prochainement une boutique dans la capitale.

 

Florence Klein

Repères Afficher tout

> 2005 : Création de Marbella.

> 2007 : Marbellaest sélectionnée pour faire partie de la pépinière des entreprises du design et de l’innovation à Paris.

> 2009 : Marbella s’exporte en Europe, au Moyen-Orient et au Brésil.

> 2011 : Développement d’un patch eye-liner pour Dior.

> 2013 : Marbella reçoit un prix aux Beauty Challenge Awards Europe 2013.

> 2013 : Marbella vise le million d’euros de CA (dont près d’un quart à l’international) et ouvre son capital à Alliance Entreprendre, Cepic  Participations et Picardie Investissement.

 

 

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