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L'histoire

Nomadvance prend son envol avec Initiative & Finance 26.04.13

Initiative & Finance a accompagné Nomadvance pour faire évoluer son positionnement. Malgré la crise et quelques périodes délicates, l’entreprise est devenue leader sur son marché avant de rejoindre Hub Télécom en septembre 2012.
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Un véritable décollage ! Nomadvance vient d’intégrer, à l’automne dernier, la plate-forme de Hub Télécom, filiale du Groupe Aéroports de Paris. Salvatore Cappaï, l’ancien président-directeur général de Nomadvance, devenu directeur général de la nouvelle entité Traçabilité et Mobilité de Hub Télécom, se réjouit de ce dénouement : « Nous avons concrétisé un beau projet collectif pour l’entreprise. Son adossement à Hub Télécom lui permettra d’accentuer son développement sur un marché en plein essor. » Créée il y a moins de quinze ans par une petite équipe, Nomadvance s’est vite trouvée à l’étroit dans la pépinière d’Ecully, en région lyonnaise, où elle avait germé. « Nous avons démarré à cinq, avec 200 000 euros de capital issus de nos deniers personnels », se souvient Salvatore Cappaï. Ses associés et lui ont été bien inspirés : très vite, Nomadvance est devenue leader national des solutions de traçabilité et de mobilité. Quand un des 25 000 techniciens d’ERDF vient relever les compteurs de gaz ou d’électricité, il est probablement équipé d’un matériel choisi et entretenu avec l’aide de Nomadvance. Idem pour les 12 000 contrôleurs de la SNCF munis de terminaux mobiles. L’idée fondatrice de la société reposait sur le cons tat suivant : les constructeurs fabriquent des terminaux, lecteurs de codes-barres et PDA* mobiles, et des infrastructures de communication, mais personne n’est là pour guider les clients dans le choix de ces équipements complexes et relativement coûteux. Nomadvance a choisi cette niche pour construire son offre d’intégration de solutions clés en main. « Nous amenons la solution globale la plus adaptée à nos clients : nous proposons une gamme de terminaux, créons et paramétrons les applications, mettons en route et assurons la maintenance des systèmes », explique Salvatore Cappaï.

CE MODÈLE A ÉTÉ AFFINÉ AVEC L’ARRIVÉE d’Initiative & Finance, qui s’est intéressé à Nomadvance en 2005. À l’époque, la société avait déjà joliment progressé, ayant atteint un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. L’un des actionnaires souhaitant céder ses parts, il a fallu partir à la recherche d’investisseurs. Initiative & Finance a relevé le défi : Jean-Michel Laveu, directeur associé, et Thierry Giron, directeur général, ont aidé le management de Nomadavance à financer le rachat des parts du sortant lors d’un BIMBO. Le fonds a acquis environ 75% du capital, le solde étant détenu par l’équipe des managers historiques et par un nouveau dirigeant extérieur nommé lors de cette transmission. La présence d’un investisseur professionnel donne des ailes à la PME. Son offre, à l’origine largement axée sur le négoce de matériels, monte en gamme : la société s’oriente vers l’assistance à maîtrise d’ouvrage, mettant en valeur ses compétences techniques pour faire aboutir des projets complexes, intégrant à la fois le choix de matériel et le développement des logiciels. Elle amorce également son déploiement géographique, pour proposer ses services à l’échelon national : outre l’antenne lyonnaise d’origine, des bureaux sont ouverts à Rennes, Paris, Toulouse et Metz. En 2007, la société se lance dans une première opération de croissance externe, décisive pour que Nomadvance, entreprise multirégionale, accède au statut de leader national : elle acquiert A3dis, une société rennaise bien implantée dans l’ouest de la France. Enfin, elle étend sa prospection commerciale en direction des grands comptes, jusqu’alors habitués à travailler avec de grands concurrents. Pari réussi puisque, aujourd’hui, Nomadvance équipe de très grands groupes dans tous les secteurs d’activité : l’acheminement de colis à La Poste, chez TNT (4000 terminaux), ColiPoste (5000 terminaux), Exapaq ; mais aussi chez Air France, pour «tracer» les palettes entrées ou sorties de soutes ; la distribution, chez Leroy Merlin, Feu Vert, Norauto, Galeries Lafayette, pour suivre les marchandises à l’intérieur des entrepôts et des magasins ; l’agroalimentaire, chez Aoste, Kraft ou Nestlé ; l’industrie, chez Michelin ou Essilor ; ou encore l’énergie, chez ERDF, GDF Suez ou Veolia… Mais elle peut tout aussi bien équiper des PME pour quelques dizaines de terminaux. « Et lorsque l’on conjugue le spectre de l’activité de nos clients et la largeur de notre cible, du très grand compte à la PME, nous sommes sur un marché qui offre une bonne résilience en temps de crise », résume Salvatore Cappaï.

LE DÉCOLLAGE EST MALGRÉ TOUT SUIVI d’un léger trou d’air. Poussée par ses désirs de conquête, Nomadvance se lance en effet dans la croissance externe en 2008. Elle fait l’acquisition d’une société belge, basée à Anvers : une quinzaine de salariés pour 2,5 millions d’euros de CA. L’objectif est de s’implanter outre-Quiévrain et de porter le chiffre d’affaires à 10 millions d’euros en trois ans. Mais les promesses ne sont pas au rendez-vous. Les soucis de la filiale belge perturbent le management, alors que la crise financière plombe le climat en France. Pour traverser ces moments difficiles, les dirigeants de Nomadvance ont trouvé un appui auprès d’Initiative & Finance. « Nous avons proposé de réorganiser la direction générale et de fermer l’entité belge, et avons présenté ce plan à Initiative & Finance, qui nous a suivis », explique Salvatore Cappaï, lequel a repris les rênes de l’entreprise à l’occasion de sa réorganisation. « Cette gouvernance resserrée a permis à Nomadvance de rebondir et de retrouver le chemin de la croissance », commente Jean-Michel Laveu. Une fois la page belge tournée, la société a pu se concentrer sur ses objectifs et remotiver ses équipes. Le redécollage ne s’est pas fait attendre : en 2009, le chiffre d’affaires s’élevait à 24 millions d’euros, pour grimper à 45 millions en 2012. Nomadavance a alors amorcé un nouveau virage, préparant la sortie programmée d’Initiative & Finance. Pour les dirigeants, ce processus de vente a été l’occasion de réfléchir à leur positionnement et à leur projet d’entreprise, avec l’appui de leur investisseur : « Le processus de cession s’est déroulé conformément au pacte initial et a abouti à une solution équilibrée pour les actionnaires, le fonds d’investissement, et la société. Et nous rejoignons une entreprise avec laquelle nous partageons des valeurs communes, comme l’engagement, la rigueur, la proximité, dans un seul but, la satisfaction de nos clients », assure Salvatore Cappaï. Sans aucun doute, Nomadvance est désormais embarquée pour un vol long-courrier.

* PDA : Personal Digital Assistant (assistant numérique personnel)

Florence Klein

Visions croisées

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    Jean-Michel Laveu
    Jean-Michel Laveu
    © D.R.

Jean-Michel Laveu, directeur associé d’Initiative & Finance, et Salvatore Cappaï, directeur général de l’entité Traçabilité et Mobilité de Hub Télécom

PRIVATE EQUITY MAGAZINE : Comment vous êtes-vous choisis ?

J.-M. L. : Tout d’abord, nous avons été convaincus par l’équipe de managers : les fondateurs historiques, légitimes et compétents, présentaient toutes les qualités entrepreneuriales pour faire évoluer la société. Par ailleurs, le marché de Nomadvance, celui de la traçabilité et de la mobilité en BtoB, était très prometteur. Enfin, l’entreprise était à un carrefour de son développement, avec le potentiel d’évoluer vers davantage de matière grise et de valeur ajoutée.

S. C. : Étant arrivés à un niveau de développement intermédiaire, les ambitions pour le futur de l’entreprise différaient entre deux groupes d’actionnaires. Nous avons rencontré plusieurs investisseurs mais peu étaient en mesure de dénouer notre situation actionnariale relativement complexe. L’arrivée d’Initiative & Finance nous a aidés à résoudre ce point qui aurait pu mettre en péril, à terme, la société. L’entrée du fonds à notre capital a libéré les énergies pour repartir sur un nouveau modèle de développement.

PE MAG : Comment l’accompagnement d’Initiative & Finance s’est-il concrétisé ?

J.-M. L. : Nous avons fait confiance aux managers pour faire évoluer leur entreprise vers un modèle plus abouti d’offre de services, créateur de valeur ajoutée. Leurs compétences leur ont permis de devenir leaders dans un environnement technologique complexe et en évolution constante. Ce positionnement a permis de surmonter la période de ralentissement économique de 2008-2009.

S. C. : La présence d’Initiative & Finance nous a ouvert des perspectives, en termes de modèle de développement mais aussi de déploiement commercial et géographique. Notre investisseur nous a poussés à voir plus grand. En période de turbulences, après une croissance externe malheureuse, il nous a aussi aidés à prendre du recul lorsque nous avons dû réorganiser notre gouvernance et nous séparer de l’entité que nous avions acquise.

PE MAG : Comment la sortie de l’investisseur a-t-elle été préparée ?

J.-M. L. : Nomadavance a triplé son CA de 2005 à 2012 ; nous avons dès lors jugé le moment opportun pour préparer notre sortie. Le mandat a été confié à Edmond de Rothschild Entreprises Patrimoniales (EdREP). Plusieurs repreneurs ont été envisagés, industriels et financiers. Deux industriels et deux financiers sont restés dans la «short list».

S. C. : Nous avons fait confiance à Initiative & Finance pour organiser le processus de cession. Cette étape importante nous a obligés à nous questionner sur nos ambitions pour les prochaines étapes. Le projet de Hub Télécom a satisfait aux attentes des actionnaires d’I&F, tout en garantissant de belles perspectives aux 120 salariés de Nomadvance.

Repères

> Fin 1997 : Création de Nomadvance à Ecully (Rhône) au sein d’une pépinière d’entreprises

> 2005 : BIMBO avec Initiative & Finance ; le CA de Nomadvance est alors de 15 M€

> 2006 : Installation à Dardilly

> 2007 : Acquisition d’A3dis, un concurrent réalisant 10 M€ de CA

> 2008 : Tentative de croissance externe en Belgique

> 2010 : Salvatore Cappaï, l’un des fondateurs, reprend la direction générale de Nomadvance ; cession de la filiale belge

> 2010-2012 : Redécollage du CA, qui passe de 24 M€ en 2009 à 45 M€ en 2012 ; les effectifs s’élèvent à 110 salariés.

> Septembre 2012 : Nomadvance devient filiale à 100% de Hub Télécom (filiale télécoms du Groupe

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