Accueil > actus > Les financiers italiens donnent du fil à retordre au Club Med

Actus

Les financiers italiens donnent du fil à retordre au Club Med 13.05.14

Strategic Holdings, détenue par la société d’investissement BI-Invest liée au financier italien Andrea Bonomi, a révélé être en possession de 6,45% du capital du club de vacances.
© D.R.
imprimer
   

Encore des rebondissements dans l’OPA d’Ardian et Fosun sur le Club Méditerranée. Par le biais d’une déclaration de franchissement de seuils auprès de l’AMF, les deux « GO » de l’OPA ont appris que la société Strategic Holdings, détenue par la société d’investissement BI-Invest liée au financier italien Andrea Bonomi, se trouvait en possession de 6,45% du capital du club de vacances. Soit plus de 2 millions d’actions patiemment accumulées au cours des derniers mois. De quoi faire voir rouge aux fonds d’investissement. Ardian et Fosun, rappelant que leur offre était conditionnée à l’atteinte d’un taux de succès minimum de 50,1%, ont même menacé de reconsidérer leur position au capital du Club Med en cas d’échec de l’opération. Certains analystes estiment que Strategic Holdings pourrait la faire capoter, en forçant ses initiateurs à relever leur offre. En cas d’échec, le financier italien pourrait rafler les actions retombées à un moindre cours. 

Selon un article du Corriere della Serra, Strategic Holdings viserait cependant une participation limitée à près de 10% du Club Med ; la société aurait acquis ses actions à un cours proche de 19 euros, soit 1,5 euros de plus que les 17,5 euros proposés par Ardian et Fosun. « Les actionnaires qui n’ont pas encore pris position auraient pu être tentés de céder leurs titres au plus offrant. Il était important de clarifier les intentions de Strategic Holdings », a commenté Dominique Gaillard. « Notre offre porte sur 100% du capital, contrairement à celle de Strategic Holdings qui n’offre pas une liquidité à tous les actionnaires ».

 L’affaire n’est cependant pas encore bouclée et certains actionnaires s’annoncent difficiles à convaincre: la société de gestion BGAM, agissant pour le compte de Boussard et Gavaudan, détenteur de plus de 5% des titres au 30 avril dernier, a ainsi annoncé le 12 mai 2014 que sauf mouvement exceptionnel de marché, BGAM ne souhaitait pas apporter ses titres à l’OPA de Fosun et Ardian. Et le ton est encore monté, le 16 mai 2014: Gaillon Invest (qui réunit Fosun et Ardian pour cette OPA) a rappelé publiquement la holding Edizione de la famille Benetton à ses obligations d’apport. La société italienne semble revenue sur sa décision d’apporter ses titres à l’offre, portant sur 708 000 actions -soit 2,2% du capital- et 107 546 Oceanes, décision qui avait pourtant été rendue publique dans la note d’information du Club Méditerranée.

Pour sa part, Strategic Holdings a indiqué qu’elle n’agit pas de concert avec un tiers dans cette opération. Elle n'a pas l'intention d'apporter ses titres Club Méditerranée à l'offre Fosun-Ardian en cours, et n'envisage pas non plus de déposer une offre concurrente avant la clôture de la période de l'offre, c'est-à-dire le 23 mai. La holding d'investissement a également précisé qu’elle exerce ses activités de manière indépendante d’Industrial Private Equity, autre branche du groupe BI-Invest. Industrial Private Equity est connue pour ses investissements dans les motos Ducati, les voitures de luxe sport Aston Martin –conduites par James Bond dans la série mythique-, les parfums Perfume Holdings (parfums Benetton, Ducati, la Perla…), les parcs à thème Portaventura ou encore la société de missions en hélicoptère Avincis.

7