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Deal du mois

Asmodée rebat ses cartes avec Eurazeo 29.11.13

L'éditeur de jeux Asmodée, sous LBO avec Montefiore Investment depuis 2007, s'apprête à passer sous le contrôle d'Eurazeo lors d'une opération valorisant l'entreprise 143 millions d'euros.
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Après des enchères essentiellement animées par des financiers, Eurazeo remporte le deal Asmodée face à Qualium Investissement et L Capital, pour une valorisation globale de 143 millions d’euros. Le fonds investit 102 millions d’euros en fonds propres et s’adjuge 89 % du capital, tandis que le management, conduit par Stéphane Carville, et le fondateur, Marc Nunes, réinvestissent à hauteur de 13 millions d’euros. Le financement est complété par une unitranche de l’ordre de 45 millions d’euros à laquelle s’ajoutent des lignes de crédit en vue de futures acquisitions. Le nouvel actionnaire a donc opté pour un levier prudent, de l’ordre de trois fois l’Ebitda, afin d’assurer le développement de la société en croissance de 13 % sur le dernier exercice. Créée en 1995 dans les Yvelines, Asmodée est connue pour ses jeux à succès, comme Jungle Speed, Dobble ou Time’s Up, et est également le distributeur des cartes Pokémon en France, au Royaume-Uni, en Belgique et en Espagne. Après un premier tour de capital développement avec Naxicap Partners en 2005, l’entreprise réalise un LBO fin 2007 avec Montefiore, qui reprend 60 % du capital. Le catalogue produits est alors élargi, et s’appuie sur l’ouverture de nouveaux canaux de distribution. L’accent est en outre mis sur l’internationalisation, via des partenariats et des opérations de croissance externe, comme celle du britannique Esdevium Games en 2010. Résultat, le groupe passe de 28 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007 à 110 millions en 2012, dont près de la moitié réalisée hors de l’Hexagone.

Eurazeo souhaite poursuivre les projets entamés, tant sur le plan de la crois- sance interne qu’externe : « Cette belle société a su répondre aux attentes des enfants et des adultes en proposant des jeux astucieux, rapides et faciles à emporter, déclare Eric Schaefer, directeur au sein d’Eurazeo. Elle a encore beaucoup de segments à développer en France, avec la création de nouveaux jeux, et doit poursuivre son expansion à l’international. »

Eurazeo : Virginie Morgon, Frans Tieleman, Eric Schaefer et Maxime de Bentzmann.

 

 

Coralie Bach